Lycée d'enseignement général, technologique et professionnel
Pour le potentiel de chacun et la réussite pour tous
Les 6, 7 & 9 mai, tous les élèves de seconde générale ont été sensibilisés à l’importance du petit déjeuner. Cette première intervention a eu pour buts de faire prendre conscience aux élèves des bienfaits du petit-déjeuner et de les encourager à changer leurs habitudes alimentaires. Cette intervention a été proposée en collaboration avec trois étudiants en médecine de la faculté de Rennes, Anne-Laure, Keryann et Marie, dans le cadre de leur service sanitaire.
En amont de leur intervention, Anne-Laure, Keryann et Marie, les trois étudiants en médecine, étaient intervenus dans les classes afin de récupérer des photos de petit-déjeuners de nos élèves.
Ils ont proposé aux classes la sélection de plusieurs photos. Le but était de faire réagir les élèves sur les différentes pratiques : petit déjeuner trop copieux ? insuffisant ? équilibré ou non ?
Par la suite, les élèves ont rempli un questionnaire sur leurs habitudes de petit-déjeuner. Cela a permis aux futurs médecins d’élaborer des statistiques mais aussi de pouvoir comparer l’impact de leur intervention (une deuxième intervention a été proposée les 20 & 21 mai).
Les élèves ont été répartis en trois groupes et positionnés en concurrence : la meilleure équipe gagnera un cadeau surprise !
Un des ateliers, animé par Anne-Laure, correspondait à un quizz. A vous de tester vos connaissances sur le sujet ! (Retrouvez les réponses en bas de page ainsi qu’un approfondissement de certains points)
Anne-Laure a pu compléter les connaissances des élèves et réajuster certaines idées.
L’atelier s’est terminé par un tour du monde des petit-déjeuners. Les élèves ont dû relier un drapeau à un petit-déjeuner typique – même si, à l’ère de la mondialisation, certaines traditions ne sont plus effectives pour tous.
Marie a proposé, quant à elle, des charades. Les élèves ont été très bons ! Saurez-vous en faire autant ? (Retrouvez les réponses en bas de page)
Par la suite, chaque groupe devait regrouper différents aliments par famille d’aliments puis composer un petit-déjeuner idéal – équilibré et correspondant à un apport de 550kcal.
Keryann, de son côté, a fait mimer des exemples de petit-déjeuner aux élèves. Pas facile pour tous, il a fallu faire preuve d’imagination !
Ensuite, les élèves devaient donner la composition principale de certains aliments. A vous de faire le test si vous le souhaitez (retrouvez les réponses en bas de page) :
=> Aliments : lait, viennoiseries, kiwi, pomme, banane, muesli, pain de mie, pain complet, œuf, céréales (type Chocapic®, Nesquik®)
=> Composition : vitamines, minéraux, protéines, sucres rapides, sucres lents, matières grasses
Afin de clore leur intervention et de resituer les connaissances, Anne-Laure, Keryann et Marie ont rassemblé les élèves et leur ont proposé un power-point interactif.
C’est le manque de sucre dans le sang. Le premier réflexe est de RESUCRER ! Avec du sucre (roux de préférence), une compote ou une barre énergétique. Pour le prévenir, il faut prendre un petit-déjeuner équilibré le matin ou, si pas le temps, une collation au lycée. Les causes peuvent être le manque d’apports, une maladie, des médicaments. Les conséquences sont des malaises, un étourdissement, des tremblements, une diminution de la concentration et de la mémoire, une fatigue, une vision trouble, une faim importante.
C’est une insuffisance d’apports nutritionnels. Elle concerne principalement les nutriments essentiels tels que les vitamines. C’est un manque SUR LE LONG TERME. La carence ne se voit pas de suite mais s’installe de façon insidieuse. Elle peut être la conséquence de l’absence d’un petit-déjeuner. Enfin, la carence entraîne un dérèglement dans les fonctions de l’organisme, qui peuvent se traduire par une fatigue, des fragilités, des fractures, par exemple.
Voici ce que représente l’absence du petit-déjeuner :
Le jeûne, suite à la nuit, va entraîner l’utilisation du glycogène (le glucose, ou sucre, présent dans le sang est transformé en glycogène par le foie pour y être stocké). Cependant, les réserves ne sont pas infinies ! L’organisme, et notamment le cerveau qui a un besoin constant de glucose, va puiser dans la masse maigre c’est-à -dire les muscles et la constitution de l’organisme, et non pas dans les graisses en première intention. Un conseil, donc, mangez le matin, et augmentez votre apport en féculents si vous avez un contrôle ou une séance de sport afin d’éviter ce risque d’hypoglycémie.
Ce sont les carburants du cerveau. Ils sont stockés sous la forme de glycogène dans le foie, comme nous le disions, et les réserves sont limitées. Ils y en a plusieurs « types » selon l’indice glycémique de l’aliment.
C’est la plus grosse réserve d’énergie dans laquelle le corps peut puiser. Si le corps ne peut plus puiser dans les graisses, il puise dans les muscles…
Elles sont responsables de toutes les fonctions de l’organisme. Leur réserve se trouve dans les muscles.
Les vitamines A, B, C, D, E, K (pour les principales) proviennent exclusivement des apports alimentaires. Seule la vitamine D est synthétisée par le corps grâce au soleil. Elles sont indispensables pour la fabrication des protéines et nos défenses immunitaires.
…représente 25% des apports journaliers recommandés soit 550kcal. Il doit comporter un fruit (ou jus de fruits 100% pur jus), un laitage, des céréales complètes et une boisson afin de satisfaire les besoins du corps.
Les sucres rapides ! Pâtes à tartiner, confiture, jus de fruits à base de concentré, viennoiseries, céréales industrielles, pain de mie.
Suite aux divers jeux, chaque membre de l’équipe gagnante de chaque classe a remporté une collation équilibrée : un fromage, une barre céréalière, des amandes et une pomme.
Anne-Laure, Keryann et Marie ont donné rendez-vous aux élèves de seconde deux semaines plus tard afin d’évaluer l’impact de leurs ateliers et pour éventuellement réajuster des connaissances.
Dans le cadre de leur service sanitaire, les étudiants en médecine sont tenus de juger l’impact de leur intervention. Anne-Laure, Keryann et Marie sont donc revenus dans les classes. Dans le même esprit que leur première intervention, leurs actions étaient présentées de façon ludique.
En préambule de leur intervention, les futurs médecins sont repartis des questionnaires distribués aux élèves. Ils ont ainsi pu voir où se situaient les élèves, dans leur façon de penser.
En résumé, 25% des élèves de seconde ne prennent pas de petit-déjeuner, pour la moitié car ils n’ont pas faim et pour l’autre car ils n’ont pas le temps. Cependant, ils ne sont que 10% à penser qu’il n’est pas important.
Seulement 10% de ceux qui en prennent un le prennent à plusieurs (en famille). Leur petit-déjeuner dure majoritairement 10 minutes. Le petit-déjeuner est équilibré pour seulement 29% des élèves de seconde.
20% des élèves prennent une collation à 10h. A 11h, 75% disent avoir faim et 60% être fatigués.
Dans le but de tester leurs connaissances, les élèves se sont vus proposer des plickers. Comme vous le présente l’image qui suit, chacun a le même symbole, avec un numéro différent, et doit l’orienter selon sa réponse (A, B, C ou D). La personne posant la question n’a plus qu’à scanner “à la volée” et les réponses sont automatiquement enregistrées par l’application et restituées, en pourcentage ou à l’individuel.
Voici de quoi tester de nouveaux vos connaissances ! Vous retrouverez les réponses en bas de page.
Les plickers proposent un pourcentage de réponses exactes sur l’ensemble des questions. Voici pour les différentes classes : 2A 76%, 2B 73%, 2C 84%, 2D 76% et 2E 72%. Ces pourcentages sont toutefois à moduler car les infirmières et un professeurs d’EPS ont parfois participé aux votes !
Pour clore ces quelques heures de prévention, les élèves ont été invités à participer à un débat mouvant. Les élèves qui sont d’accord avec la proposition se déplacent d’un côté de la salle et ceux qui ne sont pas d’accord vont de l’autre côté. Chacun peut alors exprimer son point de vue à ses camarades.
A vous de vous positionner !
Vous l’aurez compris, le petit-déjeuner est indispensable pour se maintenir en bonne santé au long court, de la matinée et de la vie. Le tout est de se faire plaisir, éventuellement en diversifiant ce repas, et de rythmer son petit-déjeuner (de l’inclure dans son timing du matin).
Variez les plaisirs 😉