Réviser le bac de Français au théâtre Chateaubriand !

Le lundi 25 mars 2024, 3 classes du lycée Maupertuis – les 1ères STISTL , STI2DA et la 2D – se sont rendues au théâtre Chateaubriand à une représentation de L’île des esclaves, pièce écrite par Marivaux en 1725.

Cette œuvre est étudiée dans le cadre du bac de Français mais une pièce de théâtre est intéressante quand elle est jouée, vue plutôt que lue.

C’est avec un grand plaisir que nous avons profité du spectacle avec une proposition de mise en scène de Redha Benteifour et Laurent Ziveri (directeur des Théâtres de Saint-Malo) qui faisait la part belle au comique, à la musique et à la danse. La critique sociale possible grâce à l’utopie du monde à l’envers n’est toutefois pas passée inaperçue et la réflexion sur les relations de pouvoir a bien été saisie. Le sujet reste toujours d’actualité !

Voici quelques remarques d’élèves de 1STI2D A suite à cette représentation :

Victor : « La représentation était plaisante malgré une certaine agitation au niveau du public. La pièce a réussi à conserver au maximum le texte original tout en le modernisant. D’après moi, c’est assez dommage que le contexte et le lieu de l’œuvre originale n’aient pas été mis plus en avant, délaissant l’idée de la Grèce antique afin de rendre la pièce un peu plus proche du XXIème siècle »

Mathis : « Cette représentation a bien retranscrit la pièce de Marivaux tout en ajoutant une touche de modernité, notamment avec des chansons actuelles. J’ai trouvé le bord de scène très intéressant : le metteur en scène a bien expliqué ses choix et a répondu aux questions des lycéens présents. »

Enseignantes : Mmes JEGU et BINEAU