A bord du cargo Grain de Sail II !

Le mercredi 13 décembre, 3 élèves de première bac professionnel TCI (technicien en chaudronnerie industrielle) du lycée Maupertuis ainsi que leur professeur de chaudronnerie M. Brasillet, ont été invités à l’inauguration de remise de plaques en métal sur le bateau Grain de Sail II, qui est amarré dans le port de Saint-Malo depuis le 27 novembre 2023.

En effet, un partenariat a été conclu entre le lycée Maupertuis et l’entreprise Grain de Sail Logistics pour fabriquer des plaques pour le navire. Les élèves ont mis tout leur cœur dans cette fabrication !

Les lycéens qui peuvent être fiers du travail effectué, sont arrivés sur site en fin de matinée, dans leur plus belle tenue et un peu intimidés.

M. Brasillet, Tom Metaye, Ilan Bayiha et Lilian Minois

Les plaques ont été remises de façon officielle à de grandes maison de luxe présentes pour l’occasion.

« Une fois arrivés, nous avons été accueillis par le capitaine de bord », raconte un des élèves présents.

« Nous avons ensuite fait une visite du bateau et de ses cales de rangement de palettes de marchandises. » (350 tonnes de capacité de chargement !)

« Nous avons été impressionnés par la complexité du travail technique mené », ajoute un autre élève.

Le bateau Grain de Sail II, cargo de commerce à voile en coque aluminium de 52m de long et de 11m de large a été construit au Vietnam, mais les derniers mois de travaux se font à Saint-Malo.

Il prendra ensuite la mer direction l’Amérique courant janvier 2024 (traversée de l’Atlantique prévue en moins de deux semaines !).

Les contraintes techniques sont nombreuses pour construire un bateau de commerce faisant du transport maritime décarboné entre Saint-Malo et New-York, c’est-à-dire en totale autonomie.

Les élèves enchantés remercient l’entreprise Grain de Sail Logistics d’avoir permis la visite de ce cargo unique ! C’était pour eux l’occasion d’approfondir leurs connaissances techniques en fabrication et soudage et de voir concrètement comment leur future activité professionnelle peut être menée dans le respect de l’environnement.