Enjeux du changement climatique pour les Terminales professionnelles

Mercredi 27 mars 2024 : fresque du climat au lycée !

Après les élèves de terminales générales et technologiques, c’est au tour des élèves de terminales professionnelles d’être formés aux enjeux du changement climatique.

Mercredi 27 mars et le vendredi suivant, un intervenant extérieur (Dominique Joly, ex-directeur de SEGPA du collège Duguay-Trouin de Saint-Malo) et un enseignant (Christophe Laudrin, professeur de physique-chimie) ont encadré les élèves pour réaliser une « fresque du climat ».

Pour cela, chaque groupe disposait de 41 cartes à organiser de façon logique, sans qu’il y ait de « mauvaise réponse » (quelles causes entraînent quelles conséquences sur le climat, puis sur les activités humaines).

Les données inscrites sur ces cartes sont issues des rapports du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat).

Une fois la fresque réalisée, une discussion s’est engagée pour que chacun puisse exprimer son ressenti et envisager des moyens d’actions individuelles et collectives.

Cet atelier était à l’initiative d’Albane Coujitou, enseignante en biotechnologie – Santé environnement. Il a notamment permis aux élèves de se préparer aux enjeux de décarbonation industrielle auxquels ils seront confrontés à l’avenir.