L’amour et les forêts : découverte d’une belle transposition cinématographique !

Les 2D et 1 ère ST2SB se sont rendus au cinéma le Vauban 2 (La Grande Passerelle) jeudi 30 novembre pour assister à la projection-débat autour du film « L’amour et les forêts » sorti en mai 2023.

Le film de Valérie Donzelli est une transposition plus qu’une adaptation du roman d’Éric Reinhardt datant de 2014, roman qui a reçu le Prix Renaudot des Lycéens l’année de sa publication. La réalisatrice gomme les effets complexes de mise en abyme (la figure de l’écrivain disparaît) et met habilement en scène les mécanismes et la dérive violente de l’emprise narcissique d’un mari manipulateur sur sa femme, professeur de lettres, après leur rencontre amoureuse.

Le débat d’une heure qui a suivi en présence d’une bénévole du Planning Familial, de Jeanne Maillot, la conseillère conjugale et familiale du Planning, et d’une assistante sociale a porté sur les relations toxiques, l’analyse du comportement pervers du mari, le piège qui se referme sur la jeune femme, harcelée mais éprise de liberté, les solutions qui s’offrent à elle pour s’en sortir et enfin sur les violences familiales, à partir de témoignages nombreux et de réactions libres sur le film.

Certains élèves avaient lu le beau roman d’Eric Reinhardt qui explore une tentative vaine d’émancipation féminine en lien avec le Parcours au programme de lettres « Ecrire et combattre pour l’égalité ».

Dans le prolongement de cette projection, une autre référence lisible par tous pour nourrir la réflexion sur le sujet : Tant pis pour l’amour ou comment j’ai survécu à un manipulateur. Le roman graphique de Sophie Lambda, à la fois engagé et humoristique, peut être emprunté au CDI du lycée !

Céline CORNEC, professeur de lettres