Séjour à Bruxelles

Les élèves des classes de 1ST2SA, 1ST2SB et de 1STL, accompagnés de quatre enseignantes, ont effectué un séjour en Belgique entre le 23 et le 26 janvier 2024.

Après une nuit de transport de Saint Malo à Bruxelles, à peine installés à l’Auberge de Jeunesse, le mercredi 24 janvier 2024, les élèves ont pu découvrir La Grand Place connue pour être une des plus belles places du monde, avec ses hauts bâtiments, ornés de magnifiques dorures comme l’Hôtel de ville, la Maison du Roi. En déambulant dans les rues adjacentes les élèves n’ont pas manqué un des emblèmes de la ville : le célèbre Manneken-Pis ainsi que les magnifiques galeries du Roi et de la Reine, idéales pour une pause gaufres (obligatoire) !

Dans l’après-midi, changement de décor, rendez-vous au Musée d’Histoire Naturelle, pour un voyage dans le temps : rencontre avec les dinosaures puis les élèves ont parcouru la biodiversité, du puceron à la girafe avec l’exposition « planète vivante » et enfin la galerie de l’Homme .

La seconde journée était entièrement consacrée à la découverte des Institutions européennes : comment fonctionne le Parlement européen ? Que font les députés européens ?… Pour répondre à toutes ces questions en suspens, nous avons visité le Parlementarium qui présente de manière interactive, les étapes de la construction européenne, son fonctionnement, l’élaboration des lois et les conséquences des politiques européennes sur notre vie. Nous avons pu faire plus ample connaissance avec nos euro-députés et par la suite écouter des témoignages d’Européens racontant les apports de l’Europe dans leur vie quotidienne.

Parlement européen
Professeures accompagnatrices

Puis au cœur du quartier européen, la Maison de la Bretagne nous a accueillis pour une conférence afin de mieux comprendre les objectifs de cet espace dédié, véritable « passerelle » entre la Bretagne et l’Europe.

Enfin la visite guidée de l’Hémicycle du Parlement européen a été l’occasion de nous imprégner de l’ambiance du lieu où se tiennent les débats de nos députés européens.

Le soir, pour se détendre, sortie théâtre : Inno JP avec son spectacle de stand-up « True Story » au théâtre de la Toison d’Or nous a fait beaucoup rire.

Nous avons passé un très bon moment avec celui qui se définit comme « le Barack Obama du gazon maudit ». Le spectacle raconte son enfance avec une succession d’anecdotes et d’histoires drôles et improbables tout en nous amenant à réfléchir sur des sujets complexes ! Belle découverte.

Vendredi, déjà la fin du séjour se profile. On ne pouvait pas quitter Bruxelles sans visiter le Centre Belge de la bande dessinée. Tintin, les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe, Spirou et les autres : tous ces personnages du 9ème art étaient bien présents dans ce magnifique bâtiment de style Art Nouveau .

Pour conclure, séjour très dense en visites et riche en découvertes. Les élèves ont participé avec enthousiasme et bonne humeur à ce projet .

Bravo et merci à toutes et tous pour ce moment très réussi !