« Le chœur des femmes » pour les élèves de 1ST2SA

Théâtre chateaubriand jeudi 1 février

Les élèves de première ST2SA ont assisté à la représentation du Chœur des femmes, adapté du roman de Martin Winckler et adapté par VIOLAINE BRÉBION de la Cie Actes Uniques au théâtre Chateaubriand à Saint Malo.

Le Chœur des femmes raconte l’histoire d’une jeune médecin déjà formatée par la faculté et qui doit brusquement réviser ses préjugés devant une réalité qui lui avait échappé jusqu’ici : ce ne sont pas ses maîtres qui lui apprendront son métier, mais les patientes.
C’est un roman documentaire qui décrit la médecine des femmes, ses gestes, ses particularités, ses écueils, ses interrogations éthiques.

Les élèves de santé sociale ont été bousculés par la présentation sur scène de la réalité des pratiques médicales (accouchement, contraception) ainsi que ces excès les plus choquants (fausse couche, erreurs médicales, violences obstétricales).

Ce spectacle touchant, après une résidence à Saint-Malo, partira pour une tournée française qui conduira la Cie Actes Uniques au festival d’Avignon cet été.

Le lendemain, nous avons accueilli au lycée, VIOLAINE BRÉBION et XAVIER CLION , deux des trois comédiens et metteurs en scène, pour un échange riche et éclairant sur la condition de la médecine et notamment des services qui accueillent la parole des femmes. Une discussion passionnante sur la mise en scène a permis de percevoir la réalité du spectacle vivant.

Pierrick Villanné, professeur de lettres et référent atelier théâtre