Marche verte autour du lycée

En marche … verte avec la 1ère GB !

C’est par une belle fin d’après-midi d’automne que les élèves de 1ère GB ont entrepris de participer à une Marche Verte : un défi de collecte des déchets lancé par l’académie. Des écoliers, des collégiens et donc des lycéens avaient toute la semaine pour y participer.

Equipés de gants et de sacs récupérés auprès de Madame Petaut, notre magasinière alimentaire, la fine équipe a entrepris un premier tour de chauffe dans la cour principale en 3 minutes chrono ! Puis, direction les abords du lycée avec des coins très riches en surprises, sans parler des mégots jalonnant notre parcours.

Les élèves ne se sont pas contentés des zones accessibles.

Des déchets de toutes les tailles et de toutes les matières.

Le complexe sportif de Marville a également été ratissé : parterres, gradins, pieds de grillage, parkings, cour de tennis et même les avaloirs de sol ( ~ égouts) !

Les élèves ont été félicités, encouragés et remerciés par des passants, ils ont pris le temps d’expliquer leur démarche auprès de curieux. La session a duré moins d’une heure et pourtant 19 kilos de déchets ont été ramassés …. sans compter un cache-moteur* ! Ca a été une occasion de constater des notions enseignées sur le terrain local.

Pour en savoir plus, consultez le site de Mtaterre !

On y apprend par exemple que « 7,7 milliards de mégots de cigarettes sont jetés tous les ans dans l’espace public !

Un mégot peut polluer à lui seul 500 litres d’eau et met 10 ans à se dégrader intégralement. »

Le sentiment du -petit- devoir accompli ! Merci à tous !

Article rédigé par Madame Leprêtre avec les conseils des 1GB.

Mis en ligne par Isabelle Boudier, professeure documentaliste et référente culture