Journée Portes Ouvertes à la Clinique de la Côte d’Émeraude

Mardi 5 décembre, l’équipe de direction a accueilli les élèves de TST2S pour découvrir le programme de la demi-journée.

Après une présentation rapide de la clinique, les élèves ont été répartis en deux groupes afin de participer à tour de rôle à différents ateliers.

Ils ont ainsi pu échanger avec plusieurs professionnels : pharmacien, infirmière de bloc, infirmière de soin, technicienne d’information médicale (TIM)….

Ils ont expérimenté la chambre des erreurs où ils devaient repérer les anomalies en terme d’hygiène, de sécurité, alimentation, d’identito-vigilance et bientraitance d’un patient encadré par une ingénieure qualité de la clinique.

La boîte à coucou hygiène a permis aux élèves de découvrir la technique de désinfection des mains. Ce dispositif ludique et pratique repose sur une lampe ultraviolet qui dévoile les zones de la main où le gel hydroalcoolique a été bien appliqué. La séance s’est terminée par des jeux : mots croisés, rébus, quiz…à compléter.

Une matinée riche en échanges, en découvertes et des élèves ravis, intéressés par la visite de la Clinique.

Mme Domingos et Mme Le Doaré, professeures de sciences et techniques médico-sociales