LA VIE SCOLAIRE

La vie lycéenne

Être lycéen.ne au Lycée Maupertuis

Le Lycée Maupertuis a à coeur d’accompagner chaque élève vers la réussite dans un climat de confiance. Cet accompagnement se fait grâce à une proximité entre enseignants et élèves et s’appuie sur un dialogue constant avec les familles. L’élève construit alors progressivement l’orientation post-Baccalauréat qui lui correspond.

LA VIE LYCÉENNE

Le Conseil de Vie Lycéenne (CVL) et la Maison Des Lycéens (MDL) oeuvrent ensemble pour améliorer le quotidien des élèves. Participation aux instances du Lycée, foyer des élèves, club musique, événements festifs… Une participation et une vie associative riche par et pour les élèves.

ENVIRONNEMENT

L’internat offre la possibilité aux élèves éloignés du Lycée de vivre leur scolarité dans un cadre favorable à la réussite scolaire et à l’épanouissement personnel. Les internes ont à leur disposition divers lieux de travail, CDI, salle de permanence, foyer d’internat, salle informatique et peuvent bénéficier d’accompagnement et de soutien scolaire. Des animations sportives, culturelles et festives sont également proposées.

INTERNAT

Les élèves bénéficient d’espaces de travail et de détente variés (salle d’étude, espaces ouverts de travail dans le hall et sur la passerelle, CDI) et aussi d’espaces verts aménagés pour se détendre ou étudier.

ASSOCIATION SPORTIVE

Dans le cadre de l’AS, l’équipe EPS propose plusieurs activités sportives aux élèves du Lycée. Le mercredi après-midi, ils peuvent pratiquer le Handball, le Futsal, le Volley-ball et le Badminton. Sur la pause méridienne, ils ont accès à des créneaux de Musculation (les mardi, jeudi et vendredi) ou de Badminton (le mardi).

SECTION SPORTIVE HANDBALL

Depuis la rentrée 2022, une section Handball est ouverte en partenariat avec le Club malouin CJF Handball. Les élèves, pour la plupart internes, s’entraînent le soir avec un enseignant d’EPS (le mardi) et un entraîneur diplômé du Club (le jeudi). Des aménagements sont prévus pour permettre aux lycéen.nes de mener à bien un double objectif, sportif et scolaire. Leur emploi du temps est aménagé, la quantité d’entraînements est régulée en fonction des résultats (du soutien scolaire peut être mis en place en cas de besoin).

RESTAURATION

Signataire de la charte qualité restauration, le Lycée Maupertuis agit pour réduire le gaspillage alimentaire, l’utilisation de plastique et de contenants jetables, tout en améliorant le tri et la valorisation des déchets. Mobilisées en faveur du bien-manger, nos équipes augmentent progressivement la part de produits frais (poisson, fruits, légumes…), cuisinés sur place, et issus de l’agriculture biologique ou sous signe de qualité (AOP, AOC, IGP, Label Rouge), avec une attention particulière pour les produits de proximité et de saison.

* Tarification Restauration et Hébergement
Application de la tarification unique et sociale, votée par la Région Bretagne, calculée selon les ressources du foyer (tarification mise en place depuis la rentrée 2022 dans tous les lycées publics bretons).

ABSENCE
Toute absence doit être justifiée au Service Vie Scolaire au plus tard la 1ère heure de la journée :

Par téléphone :
en demandant le Service Vie Scolaire

Par mail à  bvs.0350062c@ac-rennes.fr

Par discussion Pronote en sélectionnant le destinataire « AED »

CPE Conseillers Principaux d’Orientation

– Nathalie MAINSARD

– Maxime GOVEN

Voir les justifications

Vous avez une question ?

N'hésitez pas à nous contacter.
Notre équipe est là pour vous aider
Je souhaite prendre contact