Quand les élèves rencontrent l’Histoire…

Mme Houlgatte, historienne et auteure du livre « Neuf dessins pour l’Histoire » paru en septembre 2022 aux éditions Yellow Concept, est venue transmettre la Mémoire.

Fille de Robert Houlgatte, résistant déporté au camp autrichien de Mauthausen de mars 1944 à mai 1945, Jacqueline Houlgatte a publié neuf dessins de son père montrant des scènes vécues dans les camps de Mauthausen et Gusen I situé à proximité.

Ces dessins ont une valeur historique précieuse et ont servi de témoignage au 2ème procès du camp qui s’est tenu en 1947 à Dachau en Allemagne (en parallèle d’une longue lettre témoignant aussi des atrocités vécues).

Mme Houlgatte est venue 3 fois à la rencontre de presque 150 lycéens des terminales générale et technologiques et d’une classe de première professionnelle qui ont au programme d’histoire la Seconde Guerre mondiale.

L’attention était forte et les élèves très intéressés.

N’oublions pas que le mois de janvier est aussi celui de la Mémoire, avec le 27 janvier la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’holocauste.

Un immense Merci à Mme Houlgatte !

Mme Raynaud, professeure d’histoire-géographie, Mme Mouriès, professeure de lettres-histoire et Mme Boudier, professeure documentaliste