150 lycéens au cinéma pour voir « Le chant des vivants »…

Jeudi 15 février, plus de 150 élèves de terminale et de seconde sont allés voir le film documentaire « Le chant des vivants » de Cécile Allegra (2022). Les associations SOS Méditerranée et Bienvenue étaient présentes pour répondre aux questions à l’issue de la projection.

Synopsis (tiré du livret d’accompagnement du film) :

Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permet au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent… Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.

Un film documentaire qui a ému aux larmes plus d’un spectateur.

Désormais, ne dites plus « les migrants », mais appelez-les Bailo, Egbal, Anas, David, Sophia, Hervé, Chérif, Michael, Haylat, Victoria, Fadumo, Ismaïl… Autant de parcours et de voix pour chanter l’indicible.

Un chant, des chants d’espoir.