Les Enseignements de Spécialité

MATHÉMATIQUES

Le programme de la spécialité Mathématiques approfondit les notions abordées en 2nde et introduit de nouvelles notions. Cette spécialité permet de développer le goût des Mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts et de maîtriser l’abstraction.

Les compétences travaillées :

• Chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels.
• Modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle.
• Représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique, etc.), changer de registre.
• Raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective.
• Calculer, appliquer des techniques et mettre en oeuvre des algorithmes.
• Communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche. résultats partiels et les mettre en perspective.

NUMÉRIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES

L’objectif de l’enseignement de spécialité Numérique et Sciences Informatiques est de former de façon approfondie les élèves à la science informatique et aux mondes numériques qui les entourent, et de préparer aux études supérieures d’informatique.

Cet enseignement s’appuie sur quatre concepts fondamentaux :
• Les données, qui représentent des informations très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, sommes d’argent, etc.
• Les algorithmes, qui spécifient de façon
abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires.
• Les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines.
• Les machines, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes.

On y inclut les objets connectés et les réseaux.

PHYSIQUE-CHIMIE

La Physique-Chimie, science fondamentale et appliquée, contribue de manière essentielle à l’acquisition d’un corpus de savoirs et de savoir-faire indispensables, notamment dans le cadre de l’apprentissage des Sciences de l’Ingénieur et des Sciences de la Vie et de la Terre et, en même temps, constitue un terrain privilégié de contextualisation pour les mathématiques ou l’informatique. Le programme de Physique-Chimie de Première s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de 2nde, en promouvant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation et en proposant une approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés. La démarche de modélisation y occupe donc une place centrale.

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

La discipline porte sur des objectifs majeurs :

• Renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et de modes de raisonnement propres aux sciences ; plus généralement, assurer l’acquisition d’une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie,
• Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique.

SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

L’objectif de cet enseignement est de faire acquérir des compétences fondamentales qui permettent de poursuivre vers les qualifications d’Ingénieur. L’approche en Sciences de l’Ingénieur mobilise une démarche scientifique reposant sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation et l’expérimentation matérielle ou virtuelle ainsi que l’analyse critique des résultats obtenus.

En classe de Première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser tout ou partie d’une solution originale. En classe de Terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves. L’objectif est d’imaginer tout ou partie d’un produit, développé sous forme de réalisations numériques et matérielles.

ÉDUCATION PHYSIQUE PRATIQUE ET CULTURE SPORTIVE (EPPCS)

En articulant des apports pratiques et théoriques, il garantit à chaque élève un socle de formation lui permettant d’envisager une diversité d’orientation dans l’enseignement supérieur au regard de son projet personnel et professionnel.

Ces projets sont multiples et peuvent concerner les métiers de l’enseignement, de l’entrainement sportif, des loisirs, du management, de la santé et du bien-être, de la protection à la personne.

Pratiquer

• Développer, renforcer, affiner et stabiliser les capacités motrices
  • Se préparer à réaliser une performance motrice en toute sécurité
  • Construire et animer un projet collectif relatif à la pratique physique

Analyser

• Connaitre les métiers liés au sport et au corps humain pour préciser son projet d’orientation
  • Connaitre (théorie), mesurer et analyser (expérimentation) les effets de la pratique physique sur la santé
  • Choisir et mobiliser des indicateurs pour évaluer la réalisation d’un projet ou caractériser un niveau de pratique et analyser sa pratique
  • Situer les enjeux de la pratique physique, sportive et artistique au sein du monde contemporain
  • Étudier une Activité Physique Sportive et Artistique dans ses dimensions historiques, culturelles, sociales et technologiques

Communiquer

• Argumenter /débattre autour d’une thématique relative à la pratique physique (oral-écrit)
  • Décrire et commenter une prestation physique réalisée par soi-même ou par un autre (Analyse vidéo)
  • Rendre compte de ses expériences dans un carnet de suivi (pratiques, théorie, projet)
  • Présenter un travail à réaliser au groupe

Coopérer

• Apprendre à coopérer à travers la mise en œuvre de projets collectifs, le travail en équipe, la répartition des rôles pour atteindre un but commun.

Vous avez une question ?

N'hésitez pas à nous contacter.
Notre équipe est là pour vous aider
Je souhaite prendre contact