DES AMBASSADEURS CONTRE LE HARCELEMENT MOTIVES ET FORMES AU LYCEE MAUPERTUIS

24 lycéens volontaires, ambassadeurs contre le harcèlement au lycée Maupertuis étaient invités à participer à une journée de formation le vendredi 1er décembre 2023 sous forme de théâtre Forum.

Margot, Yael et Tugdual, comédiens de la compagnie les Chapeliers* de Saint Malo ont présenté différentes saynètes mettant en jeu des situations de harcèlement, d’intimidation répétée. Les lycéens devaient ensuite réagir, donner leurs impressions et rejouer la scène en devenant acteurs avec des propositions de réponses pour stopper le harcèlement.

Dans un second temps les ambassadeurs ont eux-mêmes préparé des mises en scène qu’ils ont présentées au groupe.

De nombreuses questions ont été soulevées au cours des activités :

A quel moment va-t-on trop loin : du « C’était pour rire » à la véritable intimidation ?

Comment désamorcer la situation de harcèlement ? A qui en parler ?

Quelques pistes de solutions : chercher l’appui de camarade(s), permettre à l’élève harcelé de se redresser sans dominer le ou les harceleurs, pouvoir en parler à quelqu’un, ne pas rester seul, isolé.

Les ambassadeurs très investis durant cette journée ont pu réfléchir sur leur mission au sein du lycée.

Prochaine étape : « comment être identifié auprès des autres lycéens et leur faire connaître notre rôle d’ambassadeur ? »

Les ambassadeurs se réunissent mi-décembre, un mardi 13h en salle B102 pour travailler ensemble, échanger leurs idées sur ce sujet et préparer leur communication.

*https://compagnieleschapeliers.com/

J. Le Doaré : professeure et adulte référente – dispositif PHARE