Lycée d'enseignement général, technologique et professionnel
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8 février 2019

Les réseaux sociaux et le cyber-harcèlement

Dans le cadre d’un projet transdisciplinaire croisant les lettres et l’EMC (Enseignement Moral et Civique), les élèves de seconde A ont travaillé sur les réseaux sociaux et le cyber-harcèlement. Le projet a été organisé par les professeurs Céline CORNEC, Catherine RAYNAUD et Annick TREMORIN-LEGALL et financé par la Région.

Vendredi 1er février, les élèves de seconde ont rencontré l’auteur jeunesse Gilles ABIER afin d’échanger avec lui sur son dernier livre Trouver les mots (Editions le Muscadier). Cet ouvrage traite, dans une langue percutante, du harcèlement sur internet et plus précisément des pièges du cybersexe (c’est l’ensemble des activités liées à la sexualité sur Internet). Ils avaient, au préalable, mis en voix certains extraits du livre en salle de théâtre sous la direction de leur professeure de français Mme CORNEC. La journée s’est prolongée au CDI où les élèves ont pu interviewer l’auteur sur son livre et son métier d’écrivain, dans une ambiance conviviale favorisant la prise de parole de chacun. En parallèle, un autre groupe a débattu sur le thème du jour dans une autre salle, sous la houlette de leur professeure d’histoire Mme RAYNAUD.

Dans le cadre de cette thématique citoyenne, la professeure documentaliste a invité lundi 4 et mardi 5 février une intervenante de la MAE (Mutuelle Assurance Elèves), Madame KROL, spécialisée dans la Prévention des risques des élèves et des jeunes. Grâce à un jeu de l’oie « non au harcèlement sexuel et sexiste » et une conférence sur les usages numériques et les pièges des réseaux sociaux, Mme KROL a expliqué aux élèves de seconde et de 1ère ST2S comment devenir des citoyens actifs et vigilants sur le net et comment réagir aux différents pièges tendus par des prédateurs ou des personnes aux intentions malhonnêtes. La classe de seconde C avait également bénéficié de l’intervention de Madame KROL, en lien avec une étude du livre Thirteen reason why de Jay ASHER, proposé par leur professeur de français Mr VILLANNE.

Un beau projet porté par des élèves motivés qui ont joué le jeu de la rencontre interactive et ont renforcé leurs responsabilités dans le soutien des victimes. Un complément d’information leur est apporté grâce aux livres présentés au CDI.