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22 novembre 2022

L’École polaire – Le Français, témoin des pôles

L’École polaire – Le Français, témoin des pôles

Les classes de TST2S se sont rendues à pieds Quai de Terre Neuve afin d’embarquer sur Le Français, un 3 Mâts Barque.

Cette visite avait pour but la sensibilisation et l’engagement des jeunes dans la cause climatique.

 

Nous avons été accueillis et, après le rappel de quelques règles de sécurité, nous sommes montés à bord. Le guide nous a révélé l’histoire du bateau*.

 

Installés confortablement dans la cale du bateau, les élèves ont été sensibilisés à l’évolution de l’Arctique et de l’Antarctique. Quiz, expériences ou encore fresque polaire ont permis de différencier banquise, glacier et permafrost. Des vidéos ont interrogé les jeunes sur l’évolution de la biodiversité et l’impact de l’activité humaine sur cet écosystème.

Pendant 2h30, les lycéens ont pu s’approprier le thème du réchauffement climatique et ont proposé des solutions afin de s’engager dans leur quotidien. Leurs réflexions les ont menées à proposer des idées à appliquer au lycée comme le troc, l’achat de crayons écoresponsables ou encore la consommation de papier.

A la fin de la séance, chaque élève a calculé son « BILAN CARBONE », ce qui a abouti à de nombreuses questions …

En effet, pour respecter la limite de +2°C, notre total ne doit pas excéder 2 000kg/an !


Élèves : TST2S A le mardi 15 novembre et TST2S B le lundi 14 novembre

Accompagnateurs : Joëlle LE DOARE, Typhaine GODEFROY, Corinne PESTY, Marie DOMINGO et Christine MONET

Textes et photographies : Corinne Pesty et Christine Monet

 

*Histoire

Le Français était à l’origine un navire de charge baltique traditionnel. Il a été construit en 1948 au chantier naval de Svendborg au Danemark par J. Ring-Andersen, l’un des chantiers navals les plus réputés au monde, pour le compte de la Royal Greenland Trading Company.

Lancé sous le nom de Kaskelot (cachalot en danois), il a ensuite servi dans les années 60 de navire de soutien à la pêche aux globicéphales dans les îles Féroé.

Vingt ans plus tard, il a été acheté par Square Sail au Royaume-Uni et transformé en deux mâts barque pour être utilisé dans de nombreuses productions télévisées et cinématographiques, notamment Les trois Mousquetaires, Shackleton et David Copperfield. Il a ensuite été affrété sur de très nombreuses fêtes maritimes avant de commencer en 2018 une nouvelle vie sous pavillon français.

 

Son nouveau nom Le Français n’est pas le fruit du hasard. Il est un hommage direct au trois-mâts goélette ayant participé à la première expédition Charcot en Antarctique. Jean-Baptiste Charcot le fit construire en 1903 à Saint-Malo aux Chantiers et ateliers de construction navale de Saint-Malo sur des plans de l’architecte naval François Gautier.

Source : https://www.lefrancais.info/le-navire/

3 Mâts Barque
Longueur :
46.60m
Largeur :
8,50m
Tirant d’eau :
3,80m
Tirant d’air :
32m

Voilure : 950 m2
Nombre de voiles :
21
Poids :
460 tonnes
Moteur :
Mitsubishi diesel 500cv

 

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