Retour sur la journée de don du sang au lycée

Le lycée Maupertuis de Saint-Malo a organisé une journée de don du sang le 1 décembre 2022. Cette opération a été effectuée en partenariat avec l’EFS (Etablissement Français du Sang).

L’objectif de cette journée consistait à récolter un maximum de dons pour sauver des vies, pour répondre aux besoins des malades, aux traitements lourds, aux chirurgies, aux urgences et en réanimation. Sachant que le sang ne peut être stocké que pendant 42 jours et que les hôpitaux sont à flux tendus, le don du sang revêt une importance toute particulière.

Pour pouvoir donner son sang, il faut être majeur. Préalablement il est possible de s’auto-évaluer en répondant à un questionnaire sur l’application « don du sang », ce qui permet de savoir s’il est possible de donner son sang.

Des élèves de 1ère ST2SA (santé social), ont sensibilisé les élèves, les professeurs, et les personnels du lycée Maupertuis, du lycée Jacques Cartier et de l’IFSI (Institut de Formation des Soins Infirmiers) de Saint Malo à donner leur sang en mettant en place des stands.

Au total, 53 personnes se sont présentées pour donner leur sang. Il y a eu 36 prélèvements possibles dont 26 nouveaux donneurs. C’est très bien.

Nous remercions toutes les personnes qui se sont déplacées et qui ont eu ce geste républicain et citoyen. Bravo !

Responsables du projet : A. Colombo et J. Letourneur

Classe concernée : 1ST2SA