Projection-Débat “The promising Young woman”

Les élèves de terminales ST2S A et B, STI et STL ont assisté à une projection-débat organisée par le planning Familial de Saint-Malo

sur le thème : le consentement en milieu festif.

Le film choisi « The promising young woman» ou « Une jeune femme pleine de promesses », est un film britannico-américain écrit et réalisé par Emerald Fennell sorti en 2020.

Le film suit Cassie Thomas (Carey Mulligan), une jeune femme traumatisée par la perte de sa meilleure amie qui s’est donnée la mort après un viol à l’époque où elles étaient étudiantes en médecine. Désormais, Cassie erre la nuit à la recherche de potentiels abuseurs pour les confronter. Néanmoins, quand elle retrouve un ancien camarade de classe, sa vie bascule dans la vengeance.

Cette projection/débat avait pour but de sensibiliser les élèves aux risques de violence en milieu festif, et de discuter des différentes possibilités d’accompagnement des victimes, avec une attention particulière à des outils, postures et/ou attentions à avoir quand on est proche d’une personne qui choisit de nous confier avoir subie une violence.

Quelques élèves ont participé à plusieurs ateliers différents proposés par des bénévoles du Planning Familial, dont un sur les outils proposés par l’association « Nous Toutes » dans leur dispositif « Safe bar »* avec notamment le violentomètre de la fête.

*Le dispositif Safe bar de l’association Nous Toutes :

Les objectifs de cette campagne sont d’aider les victimes de violences, aider les témoins à agir et lutter contre l’impunité des agresseurs. La fête ne justifie aucune violence. Dans n’importe quel milieu, le problème principal reste le même : l’absence de respect du consentement.

Le violentomètre de la fête

Les élèves de terminales ST2S A et B, STI et STL le 24 novembre 2022.

Projection/débat organisé par Yanne Nédélec bénévole du Planning Familial et par  l’association « noustoutes »

Rédaction article : Christine Monet