Master Class sur l’écriture de l’intime en 2de B !

Master Class sur l’écriture de l’intime en 2de B

avec Élodie FONT !

Grâce au Pass Culture, ce jeudi 19 mai, les élèves de 2de B rejoints par 3 élèves de 1ère ST2S A volontaires (Léa Renault, Sara Pourrier et Lylou Tual) ont eu la chance de rencontrer au CDI du Lycée Maupertuis la journaliste Elodie FONT, diplômée de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, qui a partagé son expérience professionnelle pour faire entrer les élèves dans les principes exigeants d’une écriture contemporaine, non factuelle, se détournant de la chronologie pour mieux faire affleurer des émotions personnelles.

La journée a débuté par une découverte de son univers, celui de la radio (France Inter, Radio Nova, Beur FM et Arte radio), en passant par le pod-cast avant de plonger dans le monde du roman graphique.  Les élèves avaient lu en amont de la rencontre son ouvrage « Coming In » retraçant un long cheminement intérieur long de l’adolescence à l’âge adulte pour s’accepter dans sa différence, son refus des normes.

Elle y raconte plus précisément sa découverte puis l’acceptation de son homosexualité. Ce parcours douloureux et intense est sublimé par les dessins lumineux de Carole MAUREL qui ont également suscité l’intérêt des élèves.

L’après-midi, les élèves se sont lancés à leur tour dans des productions personnelles, guidés par Élodie, multipliant les conseils  rédactionnels personnalisés, encourageant les élèves à s’exprimer sur la thématique complexe « Besoin de personne ».

Des élèves volontaires ont accepté de lire leur texte introspectif devant toute la classe ou ont demandé à un élève de confiance de lire leur texte.

Élodie a pris le soin d’expliquer aux élèves  comment faire porter la voix par un port de tête efficace.  Et ce temps de partage par la lecture à haute voix s’est révélé particulièrement émouvant. Certains élèves volontaires ont même prolongé la discussion avec Élodie après 16 heures pendant 45 minutes au CDI pour mettre des mots sur cette expérience collective forte.

La rencontre a suscité une belle adhésion des élèves qui ont échangé avec Elodie en lui offrant des dessins ou des textes faisant écho à son travail d’écrivaine engagée, à la fois journaliste, documentariste et scénariste.

Élodie FONT est journaliste, présentatrice radio et auteure.

Diplômée de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, elle a fait ses débuts sur Medi 1, au Maroc.

Après Beur FM, Autoroute FM et France Bleu, elle s’est installée dans le paysage radiophonique en présentant la matinale du Mouv’ avec les « Lettres à Élodie », puis celle de Nova.

Elle co-anime l’émission « Mycose the night » sur Arte Radio, plateforme sur laquelle elle a aussi produit le documentaire de 28 minutes « Coming In » (2017), où elle raconte son chemin pour accepter son homosexualité.

Elle obtient le Prix Scam découverte en 2016 pour « Lettres à Élodie ».

« Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris » (2017), illustré par Joël Alessandra, est sa première bande dessinée.

Carole MAUREL est une animatrice et graphiste.

Titulaire d’un BTS en communication visuelle, elle suit une formation de réalisateur-concepteur en cinéma d’animation à l’école de l’image des Gobelins d’où elle sort diplômée en 2005.

Découverte dans le cadre d’un concours Webtoons, elle ouvre son premier blog en 2007. Depuis, elle travaille dans le domaine de l’audiovisuel en tant qu’animatrice et graphiste.

Elle a signé sa première bande dessinée professionnelle, « Comme chez toi », en 2013.

Elle est aussi illustratrice pour les éditions « Fleurus édition » pour des ouvrages de jeunesse.

En 2016, paraît « Luisa, ici et là » chez La Boîte à Bulles et « L’Apocalypse selon Madga », le premier album cette fois pour la scénariste Chloé Vollmer-Lo (Delcourt).

En 2017, sortent deux albums : « Collaboration Horizontale » avec la scénariste Navie et « Écumes » dont le récit est signé Ingrid Chabbert.
Nelly Bly, dans l’antre de la folie obtient le Prix Artemisia 2022 catégorie investigation.

Source : Babélio

Enseignantes : Madame Céline CORNEC et Christine MONET