Libres d’être

C’était vendredi 9 décembre 2016,  à l’occasion de la journée de la laïcité, avec les élèves de 2de B, de 10 heures à 12 heures en présence de Mme CORNEC et Mme TREMORIN-LEGALL, leurs professeurs.

C’était une nouvelle rencontre avec l’écrivaine Cathy YTAK dans le prolongement de celle du mercredi 7 décembre autour du texte à dire 50 minutes avec toi. Un nouveau partage de mots forts – du texte à la voix –  s’appuyant sur l’ouvrage Libres d’être écrit à deux mains, celles de Cathy YTAK et Thomas SCOTTO.

Nathan a commencé par rappeler des principes fondateurs de notre République puis une équipe volontairement mixte d’élèves a déclamé avec conviction les textes poétiques de Thomas et Cathy pour faire résonner dans nos murs un réel engagement pour la cause féministe. Ces lectures chorales ont été relayées par la voix de Cathy aux inflexions subtileslisant son propre texte et celui de son partenaire d’écriture… De beaux silences… Des voix multiples, ancrées dans l’histoire et dans notre réalité contemporaine qui se mêlent et entrent en résonance au CDI, celle d’un père Thomas Scotto à ses deux filles, celles de féministes engagées du XIXème siècle à nos jours.

Ces lectures ont déclenché des échanges fructueux entre histoire et littérature, entre une auteure passionnée et des lycéens à l’écoute, curieux de découvrir l’écriture sensible de Cathy.