Les Malouins du lycée Maupertuis à la découverte de Bruxelles !

Les classes de 1ères ST2S A et B ainsi que la 1ère STL ont pu profiter d’un séjour bref mais intense dans la capitale belge du 17 au 20 janvier. Ce projet ayant dû être abandonné durant deux années en raison de la pandémie, les 67 élèves concernés et les 4 professeurs qui les ont accompagnés, Mesdames Le Doaré, Domingos, Pesty et Jégu, n’ont pas boudé leur plaisir.

Un programme dense le premier jour
Découverte de Bruxelles sous un grand soleil au cours d’un rallye pédestre puis la visite de l’institut royal de sciences naturelles où les élèves ont pu côtoyer de près dinosaures et fossiles.

Le petit détour par le Parc Royal en fin de journée a révélé toute la beauté de ce dernier et restera sans doute une jolie anecdote pour tous les participants !

Deuxième jour consacré aux institutions européennes
Visite de la maison de l’Histoire européenne comportant 6 étages et une foule d’objets datant de l’Empire napoléonien à nos jours, complétée par celle, hélas un peu rapide, du Parlementarium.

Nous avons également pu profiter d’une visite au Parlement européen que nous a fait découvrir une intervenante suédoise très à l’écoute de nos élèves, qui nous a présenté les rouages de cette grande institution.

Après cette journée portant sur la citoyenneté européenne, rien de tel qu’un bon moment de détente au Théâtre de la Toison d’Or où se jouait la pièce « Tout ça ne nous rendra pas Noël », une comédie contemporaine douce-amère traitant des conflits familiaux ainsi que du passé colonialiste belge, toujours difficile à accepter, autour d’une œuvre fort célèbre créée par Hergé Tintin au Congo.

Une pièce applaudie par les élèves tant pour l’excellent jeu des comédiens que la réflexion qu’elle a entraînée. Un bord de plateau dynamique en compagnie des 5 acteurs et l’auteur de la pièce Albert Maizel a clôturé cette belle soirée dans un lieu très convivial qui n’était pas sans rappeler le style café-théâtre.

Dernier jour : de la légèreté et du plaisir
Le matin, une visite au centre belge de la bande dessinée a permis aux élèves de percevoir l’étendue de la création belge dans ce domaine, ainsi que sa mise en œuvre.

Ensuite, les élèves ont enfin pu se libérer de leurs enseignantes pour profiter en petits groupes de la ville : shopping, balade, amusements étaient au rendez-vous.

Enfin le retour en car dans la nuit et le repos bien mérité !

Un bilan très positif de ce séjour : des élèves heureux d’être ensemble, de découvrir autant de choses en si peu de temps. Les enseignantes, Mesdames Le Doaré, Domingos, Pesty et Jégu, tiennent d’ailleurs à les remercier pour leur gentillesse, leur ponctualité, leur attention et bonne humeur, qualités qui ont été également fort appréciées lors des différentes visites ainsi qu’à l’auberge de jeunesse située en plein cœur de Bruxelles.

Une belle découverte et de magnifiques souvenirs pour ces jeunes lycéens !

Participants au voyage : 1ères ST2S A et B ET 1ère STL avec Mmes Le Doaré, Domingos, Pesty et Jégu

Texte et photos : Mme Jégu