Les Illusions Perdues, la représentation visuelle de la société du XIXème siècle

De nouveau, le vendredi 6 mai 2022, les élèves de trois 2ndes du lycée Maupertuis ont pu assister, au cinéma La Grande Passerelle, à une séance privée (excusez du peu !), du film de Xavier Giannoli intitulé Illusions Perdues sorti en octobre 2021 et largement salué par la critique. Cette adaptation d’un roman de Balzac a d’ailleurs été appréciée par les élèves de 2A, C et D malgré sa longueur (2h36 tout de même !). Il a permis de clore un programme de lecture s’appuyant largement sur les écrivains réalistes et naturalistes du XIXème siècle, notamment Maupassant et Zola.

La représentation visuelle de la société du XIXème siècle a également permis aux lycéens de comprendre l’essor du journalisme, les liens entre celui-ci et le monde des puissants, la calomnie si facile par voie de presse…

Finalement, notre époque n’a rien inventé ! De même, la société noble et bourgeoise de l’époque se fondait sur le paraître, l’hypocrisie, le mensonge ; l’argent y était divinisé. Difficile donc de dire que les hommes changent au cours des siècles !

Autant de questions dont il a fallu débattre bien sûr en classe après la séance !

Rédaction article : Mme JEGU

Enseignants : Mme JEGU et M. VILLANNE, professeurs de Lettres