Les élèves des classes de STL visitent les châteaux d’eau de la Croix-Desilles

Visite des châteaux d’eau La Croix-Desilles RME par les élèves des classes de STL :

Nous avons été accueillis par Monsieur Courcoux,, responsable réseaux de la RME (Régie Malouine de l’eau). Il nous a présenté le fonctionnement du complexe La Croix-Desilles possédant deux châteaux pour l’eau potable destinée à être distribuée sur la commune de Saint-Malo. Cette eau provient de différents réservoirs, plus ou moins lointains, chacun associé à une usine de potabilisation.

Au cours de la présentation, différents aspects scientifiques de la distribution de l’eau ont été abordés ; des notions de physique-chimie (pression de l’eau et verres communiquant, débit de l’eau et influence de la route du Rhum, les fuites d’eau et leur détection par mesure des sons, les différents types de matériaux, les procédés physiques de potabilisation, etc…) mais aussi de biotechnologies (analyses de l’eau,désinfectants, ozone et chlore, biofilm présent dans les tuyaux, la chloration et son suivi, dureté de l’eau, sécurité sur le site, qualité des prélèvements, etc…). Si l’eau du robinet est un jour de couleur rouille, pas de panique, c’est juste le biofilm qui s’est détaché, il y a plein de bactéries mais pas des méchantes normalement !

Enfin, les élèves ont pu être sensibilisés aux différents métiers en lien avec la distribution et le traitement de l’eau ainsi que les formations pour y accéder.

Organisation : Frédéric Dibou

Accompagnateur : Mikaelle Lawson