L’association Club Cœur et Santé au lycée pour sensibiliser

Antoine, Delphine, Nicolas et Pauline, élèves de Terminale ST2SB, ont organisé des ateliers de prévention et de sensibilisation aux maladies cardiovasculaires. Cette journée du 23 mars s’est déroulée dans le cadre de leur projet de TST2S, auprès de 130 élèves du lycée.

Ils étaient accompagnés par des bénévoles de l’association Club Cœur et Santé et de l’Association des Secouristes de la Côte d’Émeraude, de Dinard.

Les classes d’élèves étaient divisées en 2 et tournaient sur 4 ateliers de 30 min chacun. Ces ateliers étaient animés par un élève et un bénévole de l’association du Club Cœur et Santé :

• Atelier « Cœur » : présentation du fonctionnement du cœur et de ses facteurs de risque de pathologie avec une vidéo et un quizz
  •  Atelier « Tabac » : présentation des causes et conséquences du tabac sur le cœur, alcool et drogues également abordés
  •  Atelier « Sport » : parcours sportif, prise du pouls, explication de l’intérêt du sport sur la santé
  •  Atelier « les gestes qui sauvent » : initiation et présentation des gestes qui sauvent avec la PLS, le massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

Nos 4 élèves semblent avoir rempli leurs objectifs :

•  Apporter de meilleures connaissances aux élèves afin qu’ils puissent réduire leurs consommations, changer leurs comportements et préserver au mieux leur santé
  • Apprendre des notions de secourisme

Un aide-mémoire a été distribué à chaque élève afin que la journée ne soit pas oubliée. Bravo à Antoine, Delphine, Nicolas et Pauline !