La lecture expressive à l’honneur au CDI et en salle théâtre !

La lecture expressive à l’honneur au CDI et en salle théâtre !

Trois classes de 2de ( A, D et C) ont participé à un atelier de lecture animé sur plusieurs séances progressives par les professeurs documentaliste

(Christine  MONET, Harold RICHER) et Céline CORNEC, professeur de lettres.

 

Ces lectures à voix haute ont donné lieu à des lectures scénographiées collectives au CDI et en salle théâtre ! Le travail de mise en voix proposé a mis l’accent sur l’adresse, les intentions, l’occupation de l’espace sans oublier le volume sonore et les silences plus poétiques…

Les élèves ont joué le jeu en respectant et en s’appropriant des parcours avant d’inventer des contraintes et des variantes à partir de propositions simples et efficaces au service des textes lus.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                           

 

Les élèves de Seconde D ont déclamé avec énergie un discours polémique de George SAND.  Les élèves de Seconde A et C ont fait découvrir à leurs camarades des textes marqués par une écriture travaillée par l’oralité, celle de l’atelier du Trio composé de 3 auteurs Cathy YTAK, Gilles ABIER et Thomas SCOTTO.  Ils ont su faire résonner des textes percutants et engagés sur le droit à la différence, à emprunter au CDI !

Un beau projet mêlant plusieurs voix qui a permis à chacun et à chacune de progresser à son rythme et de prendre confiance en soi.

 

 

 

 

 


 

Responsable du projet : Céline CORNEC, professeur de lettres.
En co-animation avec les professeurs documentalistes :  Harold RICHER et Christine MONET
Février 2021
Photos : Christine Monet