Journal de bord de la découverte de la région de Cambridge

Nous sommes partis le mercredi 7 février de Maupertuis, à 18h30, jusqu’à Ouistreham pour prendre le Ferry, sur lequel nous avons passé la nuit. Nous étions 48 élèves de 1ère et Terminale S SI et de 1ère ST2S, section européenne.

Nous sommes arrivés à Portsmouth à 6h45 (heure Anglaise) après 7h45 de trajet.
La matinée, nous avons visité le Green Britain Centre, à Swafham, sur le thème du développement durable. Durant la visite nous avons été séparés en trois groupes pour monter au sommet d’une éolienne qui comportait 300 marches. Ensuite, nous avons visité le potager bio de l’établissement. Pour finir, nous avons visionné un court métrage sur les énergies renouvelables, vu une voiture de course électrique et un char à voile, et nous avons été séparés en 4 sous-groupes pour construire nos éoliennes miniatures. Nous avons goûté un hamburger-frite végan.

L’après-midi, nous avons visité Cambridge à pied, par groupes de 5 élèves de SI et 2 élèves de ST2S. Les Terminales nous ont guidés à travers les rues de Cambridge, nous faisant découvrir, in english, des sites remarquables. Nous nous sommes ensuite rendus au point de rendez-vous pour rencontrer nos familles anglaises qui nous ont hébergés pour la nuit à Bedford.

Vendredi

Nous avons visité le Black Country Living Museum, à Dudley. C’est un musée à ciel ouvert, un village minier reconstitué à l’époque de la révolution industrielle, montrant la vie et les inventions du VIIIe siècle à 1945. Les guides portaient des costumes d’époque et jouaient très bien leur rôle ! Ce musée est en effet consacré à la reproduction historique de la vie d’avant : boutiques, maison, véhicules, écoles. Nous avons profité d’un cours à l’ancienne et nous avons visité une mine à charbon pour découvrir les conditions de travail des mineurs.

L’après-midi, nous avons visité un musée des transports routiers, le Coventry Transport Museum, à Coventry, au sein duquel les modèles les plus anciens étaient représentés dans un décor de rue authentique. Nous avons pu voir l’évolution des moyens de transport : du vélo à la voiture thermique la plus rapide au monde, la ThrustSSC, en passant par la Singer Gazelle Series V de 1964. Nous avons découvert de très belles voitures et des vélos très étranges !
Le soir nous sommes revenus dans nos familles pour dîner et dormir, à Bedford.

Samedi

Le samedi 10 février, nous sommes allés à Londres. Chacun s’est retrouvé par classe. Les ST2S ont visité le Florence Nightingale Museum, un musée sur sa vie, construit à l’endroit où elle voulait fonder la 1ère école d’infirmière. Les SI sont allés visiter le parc olympique des JO de 2012 de Londres grâce à un tour du site en bus.

L’après-midi, nous avions un temps libre à Portsmouth, dans le centre commercial Les Cascades pendant plus d’une heure.
Nous avons mangé un fish and chips dans un restaurant puis nous avons de nouveau eu un temps libre dans le Tesco (supermarché) de Portsmouth pour les derniers achats. Nous sommes ensuite retournés à la gare maritime et sommes partis en Ferry à 22h45 pour rentrer en France. La nuit a été agitée mais s’est tout de même bien passée ! Nous avons également eu la remise des prix, par équipe, du jeu auquel nous avons participé pendant notre séjour (quiz, observations, etc.). Les quiz avaient été préparés au préalable par des élèves de 1ère.

Arrivée à Saint Malo

Nous sommes arrivés en France, à Caen, à 6h45 le dimanche matin et à Saint-Malo vers 10h15 après une courte nuit mais ravis de notre séjour anglais. L’ambiance dans le bus était au beau fixe.