Échange interculturel en 2nde Section européenne

Échange avec nos amis espagnols de Boadilla del Monte

L’échange des élèves de seconde section européenne a été reconduit cette année pour la 4ème fois, impliquant 48  jeunes de part et d’autre des Pyrénées.

Accueil au mois de mars : du 15 au 22 mars 2018

Le froid, la pluie et même la neige fondue n’ont pas eu raison de l’enthousiasme des participants et des organisateurs pour que le programme se déroule intensément comme prévu.

 

Une présentation technique poursuivie par la visite du barrage de la Rance permettait de découvrir quelques particularités de notre région. Grandes marées, usine marée motrice, problèmes énergétiques…

La visite du Mont-St-Michel, et son désenvasement par le barrage qui chasse les alluvions, s’est déroulée dans les rigueurs de la fin de l’hiver breton.

L’excursion à l’île de Bréhat est un des moments funs et reste fort appréciée de nos visiteurs.

Une présentation sur la libération de Saint-Malo lors de la seconde guerre mondiale, la visite du mémorial et du musée des cap-horniers (tour Solidor) ont permis l’approche d’un aspect plus culturel et historique de notre région. En anglais et en espagnol !

La semaine à Saint-Malo s’est conclue par un repas convivial au restaurant scolaire du Lycée.

 

Notre voyage en Espagne – Boadilla del Monte- dans la banlieue ouest de Madrid, du 5 au 12 avril 2018

Les belles villes historiques de Tolède et Ségovie étant voisines, c’est naturellement que nous les avons visitées. Invasions, guerres, reconquêtes, influences arabes et européennes (découverte de l’art mozarabe et mudéjar), l’histoire est encore là pour que nous puissions mieux comprendre ce qu’est l’Europe aujourd’hui.

L’incontournable Madrid et le musée du Prado avec une guide efficace pour nous faire comprendre l’essentiel et nous donner simplement l’envie de revenir.

Enfin, visite d’une école d’ingénieurs internationale (ICAI) avec des ateliers de découverte de procédés de fabrication et design 3D.

Quelques temps libres et des moments funs dans les familles, la semaine était bouclée, et le voyage en avion a permis de ne pas augmenter la fatigue.

 

À travers cet échange, les activités ont donné lieu à des travaux  en anglais. Pédagogiquement les buts visés sont : échange linguistique, échange culturel et autonomie des élèves. L’école d’accueil est une école bilingue Espagnol /Anglais, nos élèves échangeaient donc en anglais, mais le français et l’espagnol étaient aussi dans les conversations. Découvrir un pays si proche et pourtant si différent répondait à l’objectif de l’échange culturel. Enfin, plusieurs élèves ont pris l’avion pour la première fois, et respecter les horaires et les points de RDV leur a permis de développer leur autonomie. Tout comme de se débrouiller seul pour communiquer dans une famille à l’étranger …

Une réussite qui a donné envie de maintenir les contacts et même de repartir pour certains dès l’été prochain !

Cet échange s’inscrit dans le projet d’établissement du Lycée Maupertuis suivant les axes
-Développement durable et agenda 21
-Ouverture des jeunes au monde