Échange avec des élèves du lycée IES Redondela en Galice, Espagne

Départ des élèves espagnols pour l’aéroport de Oporto au Portugal, le 4 mai

Du 4 au 11 mai 2023 nous avons reçu la visite de dix élèves espagnols de Redondela située dans la région de La Galice. Ils sont venus accompagnés de leur professeur de français.

Le lycée Maupertuis avait présenté un projet en réponse à une proposition de partenariat avec un établissement galicien. Cet établissement est le lycée public IES de Redondela.

Dix élèves de différentes classes de seconde et de première de notre lycée ont participé à ce projet d’échange qui a consisté dans un premier temps à accueillir les élèves espagnols dans leurs familles et qui consistera dans un deuxième temps courant octobre 2023, à aller à Redondela, dans les familles de leurs correspondants.

Les élèves espagnols avec leur correspondant au lycée

Deux objectifs principaux : améliorer la langue étudiée, l’espagnol pour nos élèves et, deuxièmement, découvrir l’univers de son correspondant et les sites d’intérêt environnants.

Visite Intramuros

Notre région étant d’une grande richesse culturelle et historique, la décision a été prise de faire visiter à nos élèves espagnols accompagnés de leurs correspondants des lieux comme La Demeure du Corsaire à Intra-Muros, le Mont Saint Michel, l’usine marémotrice de la Rance et le mémorial 39-45 à la Cité d’Aleth. Nos élèves ont également fait visiter notre lycée à leurs correspondants qui d’autre part ont suivi quelques-uns de leurs cours.

Ce fut la première partie d’une grande aventure humaine qui a pris forme grâce en grande partie à l’investissement de nos élèves participant à l’échange et de leurs familles, et aussi grâce au soutien des différents acteurs du lycée. La suite au mois d’octobre !

Le week-end à Dinard et mardi 9 mai visite de l’usine marémotrice en vedette.

Un repas au self du lycée et départ à la gare de Saint-Malo

Enseignante : Madame Lobaton-Gimenez, professeur d’espagnol

Article rédigé par Madame Lobaton-Gimenez