« Des élèves ST2S du lycée Maupertuis sensibilisés à la question de la Transidentité »

Les élèves de TST2S du lycée Maupertuis ont assisté ce jeudi matin 2 décembre à la projection du film « Lola vers la mer » de Laurent Michelli autour du thème des personnes trans et leurs proches au Vauban Grande Passerelle.

Le film raconte l’histoire de Lola, jeune fille transgenre de 18 ans, qui apprend qu’elle va enfin pouvoir se faire opérer. Mais sa mère, qui devait la soutenir financièrement, décède. Afin de respecter ses dernières volontés, Lola et son père, qui ne se sont pas vus depuis deux ans et que tout oppose, sont obligés de se rendre jusqu’à la côte belge. En chemin, ils réaliseront que l’issue du voyage n’est peut-être pas celle à laquelle ils s’attendaient…

En amont de la diffusion du film, le vendredi 19 novembre, les élèves ont participé à une intervention d’une heure animée par Jeanne Maillot, conseillère conjugale et familiale du Planning Familial 35, pour sensibiliser les élèves de TST2SA et TS2SB à la « transidentité » et être capable de définir et différencier les concepts de sexe, genre et orientation sexuelle.

Par groupe de 10, les élèves ont tout d’abord noté sur une affiche leurs idées sur la thématique de la transidentité : « Qu’est ce qu’est la transidentité ? Qu’est ce qu’elle n’est pas ? ». Après ce remue-méninge, chaque groupe a présenté le résultat de ces réflexions autour de cette thématique.

Des échanges collectifs ont ainsi permis d’alimenter les échanges autour de la transidentité : rappel des notions de genre, sexe, transidentité… mais aussi sur la visibilité des personnes trans et non binaires, acceptation par la société de ce phénomène, la transphobie… Les élèves arrivaient avec des prérequis avant le visionnage du film.

Après la projection, les élèves ont pu échanger avec des personnes concernées pendant une heure.

Une femme trans (une personne qui a été assignée homme à la naissance et dont l’identité de genre est féminine) ; une personne non-binaire (une personne dont le genre n’est ni strictement homme ni strictement femme) et une mère d ‘un enfant trans ont ainsi pu répondre aux questions des jeunes sur cette thématique. Les élèves ont interrogé les intervenants sur leur parcours de vie, les difficultés ressenties dans leur relation avec la famille et au niveau professionnel.

Des questions aussi sur les démarches qu’il est possible d’entamer pour modifier soit son genre social, soit son apparence physique, soit son état civil, ou bien une combinaison de ces éléments, voire tous ces éléments sachant qu’aucune de ces démarches n’est obligatoire.

Les élèves ont apprécié les échanges et appréhendent mieux ce que vit une personne transgenre, personne qui ne s’identifie pas au genre qui lui a été imposé (ou assigné) à la naissance. Le genre réel d’une personne est celui qu’elle ressent et qu’elle revendique !

Une projection-débat au Vauban

Projection-débat du film Lola vers la mer (2018)
Organisation : Le Planning Familial 35 de Saint-Malo en partenariat avec le cinéma Vauban Grande Passerelle et le CDI du lycée Jacques Cartier de St Malo.

Lola vers la mer
Drame, Comédie de Laurent Micheli