Des élèves du lycée Maupertuis en sortie théâtre !

© Gwendal Le Flem

Les élèves  de 1ère GA et de 1ère GB ont assisté mercredi  6 octobre au spectacle « Quai Ouest » au TNB à Rennes mettant en scène une pièce de Bernard-Marie Koltès  qui situe l’action de la pièce dans une zone portuaire abandonnée, un no man’s land  urbain et poétique confrontant des antihéros sombres et parfois loufoques qui se retrouvent marginalisés dans un univers capitaliste déshumanisant.

© Gwendal Le Flem

Des activités  préparatoires en amont de la représentation ont été proposées aux élèves par Pierrick VILLANNE et Céline CORNEC, professeurs de lettres : schémas pour imaginer le décor, mises en voix du texte théâtral riche en intentions, découverte des personnages et hypothèses sur les choix du metteur en scène s’emparant d’un texte complexe en lien avec le parcours « Crise personnelle, Crise familiale » au programme des épreuves anticipées de Lettres.

© Gwendal Le Flem

La mise en scène inventive de Jean-Luc  Lagarde montrant à la  fois l’intérieur et l’extérieur a ensuite fait l’objet d’échanges en classe permettant à chacun de s’impliquer personnellement.

En un mot,  une belle expérience de spectateur !

Pour en savoir plus, lire le Journal de Création du TNB : https://www.t-n-b.fr/magazine/journal-creation-quai-ouest

Céline CORNEC

Classes : 1ère GA et de 1ère GB