Action de sensibilisation au don d’organes et de moelle osseuse

Le mardi 05 avril 2022, les élèves de première et de terminale ST2S du lycée Maupertuis ont assisté à une intervention de l’ADOT 35  sur le don d’organes et de la moelle osseuse.

Les intervenants ont tout d’abord présenté l’association puis un film qui a duré 20 mn sur « une situation d’un jeune qui, suite à un accident de scooter, s’est retrouvé en état de mort cérébrale. Les élèves ont pu voir que dans cette situation, il est possible de prélever des organes. Le personnel médical s’est alors adressé aux parents pour leur expliquer l’importance du  » don d’organes ».

Les élèves ont ensuite pu échanger avec les intervenants. Ces derniers ont aussi évoqué leurs parcours de receveurs d’organes.

Il a également été question du don de la moelle osseuse de son vivant.

Ces interventions ont permis aux élèves, futur(e)s professionnels de santé pour certains, d’amorcer une réflexion sur un sujet encore tabou en France.

Classes : les élèves de première et de terminale ST2S

Enseignante : Mme COLOMBO