« Les ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement du lycée Maupertuis se mettent en scène »

« Les ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement

du lycée Maupertuis se mettent en scène »

Vendredi 25 novembre, La Compagnie des Chapeliers, adepte du théâtre-forum était de retour au lycée à la rencontre des lycéens « ambassadeurs contre la harcèlement » pour plancher sur ce thème.

Le matin, les comédiens ont joué des saynètes reproduisant des situations réelles de harcèlement. Après avoir discuté sur les différentes formes d’intimidations, les jeunes ont rejoué les scènes en proposant une issue favorable pour tous.

L’après-midi, des ateliers ont été proposés par les acteurs aux élèves qui ont joué le jeu en permettant d’explorer les problématiques du harcèlement.

Les jeunes ont imaginé de nouvelles situations qu’ils sont venus présenter sur scène et ont à leur tour animer les débats.

En endossant tour à tour le rôle le rôle de harcelé et de harceleur, les ambassadeurs ont vécu dans leur corps les émotions ressenties par ceux qui sont isolés, humiliés, harcelés. Les ambassadeurs contre le harcèlement sont ainsi mieux préparés à assurer leur rôle au sein de l’établissement, à savoir sensibiliser leurs camarades au harcèlement et faire remonter les cas graves qu’ils suspectent.

Les trois membres de la Compagnie des Chapeliers (Margot REMINIAC, ancienne élève du lycée Maupertuis, Wilhelm MAHTALLAH , Yaël DYENS)  ont initié nos élèves aux principes de ce théâtre engagé à travers ce projet. Une nouvelle fois le théâtre-forum a emporté l’adhésion des ambassadeurs !

Une journée intense et riche d’enseignement pour tous les participants : jeunes ambassadeurs, personnes ressources du dispositif de lutte contre le harcèlement et acteurs.

*Le théâtre-forum est une méthode de théâtre interactif, mise au point dans les années 1960 par l’homme de théâtre brésilien Augusto Boal, dans les favelas de São Paulo. Le théâtre-forum est une des formes du « théâtre de l’opprimé ».

Compagnie des Chapeliers : Margot REMINIAC, Wilhelm MAHTALLAH, Yaël DYENS

Photos et article rédigé par Christine Monet

Les ambassadeurs contre le harcèlement :

Les anciens ambassadeurs

Boguslawski- Loeuilliette Evan 1STL, Guerin Teddy CAP2 A, Potier Brayan 1MSPC, Mozziconassi Gallad 1MSPC, Assani Djyiana TST2SA, Baert Liam TST2SA, Bize Mathilde TST2SA, Jardry Agathe TST2SA, Leclerc Clara TST2SA,, Meilhac Sorenza TST2SA, Hamza Naïma TST2SB, Paugam Julie TST2SB , Riou Emmanuelle TST2SB, Sbaï Louisa TST2SB

Les nouveaux ambassadeurs

Ben Mohammed Malik 2de B, Hesberick Lendrina 3PMS, Villette Kyllian 3PMS, Drula Guillaume 3PMS, Bayiha Ilan 2TCI

Personnes ressources

Mme COLOMBO A. (Professeure ST2S), Mme DOMINGOS M. (Professeure ST2S), Mme LE DOARE J. (Professeure ST2S)

Mme JULIEN H. (Professeure de biotechnologie)

M. LAUNAY C. (Professeur d’électrotechnique)

Mme LOBATON GIMENEZ V. (Professeure d’espagnol), Mme LORRE M. (Professeure d’espagnol)