Les élèves de 1ère MEI primés au concours de la Résistance : 1er prix en travaux collectifs

La classe de 1ère MEI a participé cette année au concours national de la Résistance et de la déportation. Le thème était « S’engager pour Résister ». La classe était représentée par les élèves les plus investis dans le concours : Mathéo Briand, Evan Chevillard, Maïwenn Lebreton, Hugo Le Chapelain et Audrey Yris.

Le délai a été très court et le projet assez difficile : une période historique riche en rebondissements, l’étendue géographique des lieux des conflits, l’hétérogénéité de la classe de 1PBMEI et des professeurs novices dans ce concours. Les élèves ont, pour le plaisir de tous, réussi à présenter un travail pertinent qui a été récompensé par le 1er prix du palmarès des lycées 2018, Bravo à eux !

Les élèves, encadré(e)s par leurs enseignantes, Mme Thessier (Lettres-Histoire), Mme Trémorin-legall (Documentation) et Mme Larher (Arts plastiques), ont créé une exposition autour de l’itinéraire du père de la documentaliste du lycée. Ils se sont servis de documents personnels et des photographies d’époque, des livres documentaires du CDI et des recherches sur internet. Ils ont ainsi élaboré un travail original qui comprend une biographie, composée comme un « pêle-mêle » et une carte de l’Europe et de de l’Afrique du Nord qui retrace l’itinéraire de ce jeune engagé dans la France Libre.

Les élèves ont ainsi pu suivre le déroulement de la Résistance militaire contre l’ Allemagne nazie et ses alliés de 1940 à 1945, les opérations maritimes et terrestres en Atlantique, Tunisie, Italie puis en France, de la Provence à Strasbourg puis dans la poche de Royan, pour finir en apothéose à Paris le 14 juillet 1945 avec la victoire et la liberté retrouvée. Chacune de ces opérations correspondait à une photographie originale et à un dossier explicatif.

Les lauréats ont gagné le premier prix au niveau académique. Ils vont recevoir leur prix lors d’une cérémonie organisée à Châteaugiron le 30 mai, en présence de la Mme la Proviseure. Leur dossier a été transmis au jury national du concours.

Encore Bravo à ces élèves pour leur investissement !

Un merci particulier à Mr Pené, proviseur-adjoint, qui nous a soutenus tout au long du projet et à Yves Gouiffès et Catherine Kiecken qui, dans la dernière ligne droite, nous ont apporté leur expertise en photographie et reprographie.