Le plaisir de lire avec l’Atelier du Trio !

Le plaisir de lire avec l’Atelier du Trio !

L’Atelier du Trio est de retour à Maupertuis et l’enthousiasme reste inchangé !

Les trois auteurs Cathy YTAK, Thomas SCOTTO et Gilles ABIER ont proposé mardi 13 décembre et mercredi 14 décembre à toutes les classes de Seconde une belle lecture scénographiée de Va te changer, un texte fort et percutant sur le droit à la différence écrit à trois mains lors d’une résidence  de création en Dordogne. :

« Vous me regardez comme si vous ne me reconnaissiez pas
Pourtant, je sais que vous êtes avec moi et qu’on a ouvert les yeux.
Mais comment on va se parler maintenant ? »

Un groupe d’élèves de la section menuiserie du Lycée Alphonse PELLE de Dol  a également participé à cette rencontre qui a eu lieu en salle théâtre, en présence de leurs professeurs, dont Rachel GUITTON, professeur documentaliste.

En amont de la rencontre, des ateliers de mises en voix au CDI et en salle théâtre ont été proposés par les professeurs aux élèves. Ces ateliers pratiques  ont permis d’explorer de nouvelles  contraintes formelles : gestion du souffle, tempo, dynamique, phrasé, pour tendre à une lecture concrète, expressive et physique. Les élèves ont travaillé sur l’adresse, le rythme, la respiration, le placement de la voix et l’occupation de l’espace.

Cette sensibilisation sous forme d’ateliers a également permis aux élèves de présenter leur propre lecture scénographiée d’autres romans de Cathy  Ytak, Thomas Sotto et de Gilles Abier, dont le très percutant 50 minutes avec toi  (tous les livres utilisés pour cet atelier sont au CDI !).

D’autres élèves ont proposé un détournement ludique du texte « Va te changer » en utilisant, non sans humour, le principe de la distanciation.

Lire ensemble porte nos voix plus loin… Vive  la lecture à  haute voix ! Vive L’Atelier du Trio !

Article rédigé par Céline Cornec

Enseignants : Céline CORNEC, Catherine RAYNAUD, Christine MONET, Pierrick VILLANNE et Estelle LOGIER, co-organisateurs du projet KARTA dédié à la lecture à haute voix en partenariat avec l’Atelier du Trio

Photos : Christine Monet