Fresque du climat au lycée

Jeudi 16 novembre 2023 : le climat devient un sujet central pour les élèves des terminales générale, ST2SA et STI2D !

3 intervenants de l’association « la fresque du climat » sont venus au lycée à la demande de Christophe Laudrin, professeur de physique-chimie, porteur de ce projet sur les enjeux climatiques.

Objectif : permettre aux élèves de construire des fresques résumant les mécanismes du changement climatique.

Pour cela, chaque groupe disposait de 41 cartes à organiser de façon logique, sans qu’il y ait de « mauvaise réponse » (quelles causes entraînent quelles conséquences pour le climat ?). Le réchauffement climatique est en effet complexe et dû à de nombreux facteurs.

Les données inscrites sur ces cartes sont issues des rapports du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat)

Les intervenants de l’association Franck Baton, climatologue, Dominique Joly, ex-directeur de SEGPA du collège Duguay-Trouin de Saint-Malo et shifter* et Florian Maurel, informaticien travaillant notamment sur le « numérique responsable », ont répondu aux nombreuses questions des élèves.

* Personne engagée dans le « shift project », c’est-à-dire dans une réflexion au niveau européen sur les mécanismes du changement climatique et de ses enjeux.

Les investigations des élèves se sont poursuivies le mercredi 22 novembre.

L’ouverture à la culture scientifique, surtout autour d’un sujet aussi essentiel que le climat, fait partie des priorités du lycée Maupertuis. Nombreux sont en effet nos lycéens se destinant à des métiers « scientifiques », donc amenés à agir concrètement dans leur entreprise ou domaine d’exercice pour la décarbonation, etc.

Merci à Christophe Laudrin pour l’organisation de ces ateliers riches en apprentissages !

Article rédigé par Isabelle Boudier, professeure documentaliste et référente culture