26 novembre 2020

Les éco-délégués de Bretagne

Webinaire des éco-délégués de Bretagne

Ce mardi 24 Novembre à 14h, nous avons participer au premier Webinaire des éco-délégués de Bretagne comptant plus de 180 établissements du premier et du second degré, soit plus de 900 élèves. Le Webinaire a été organisé par le chef de mission au développement durable de l’académie, M. David Guillerme.

Deux invitées ont pris la parole successivement pour expliquer leurs engagements au service de l’écologie. Tout d’abord, Emmanuelle Périé-Bardout, exploratrice et co-fondatrice de « Under The Pole », marraine de l’opération ; puis, Brune Poirson, ancienne secrétaire d’état à l’écologie et vice-présidente à l’ONU pour l’environnement.

Un dialogue s’est mis en place entre les invités et les éco-délégués de l’académie. Une des question du lycée Maupertuis a été pris en compte : « Quel était l’origine de votre engagement ? ». La réponse à cette question a été donnée par Emmanuelle Périé-Bardout. Sa passion pour la faune marine et son expérience en mer acquise au cours de ses différentes explorations ont été les éléments déclencheurs.

Nous avons visionné des vidéos d’élèves présentant leurs éco-gestes, par la suite Brune Poirson nous à transmit le sien. Elle porte des masques réutilisables en tissu afin de ne pas utiliser trop de plastique avec les masques jetables.

Nous avons eu connaissance d’actions réalisées dans différents établissements de Bretagne via le chat du Webinaire. Par exemple, des crayons « vélédas » en bois, des éco-potagers, des éco-pâturages, des mangeoires et nichoirs, des cendriers de poches, des poubelles de tri sélectif, un livre de recette anti-gaspi…

Le ministre de l’éducation national s’est invité quelques instants et nous à transmis ses encouragements.

Cette réunion nous à permis de trouver des idées. Nous vous en ferons part prochainement. Nous comptons sur vous pour nous aider dans ces projets.

Les éco-délégués du lycée Maupertuis

A propos de l'auteur :