Lycée d'enseignement général, technologique et professionnel
Pour le potentiel de chacun et la réussite pour tous

Seconde générale et technologique

En 1 an(s)

Une année de grand changement : un nouvel établissement, de nouvelles matières, un rythme et des méthodes de travail différents… Une année pour vous tester et vous décider pour une série de bac. La classe de seconde constitue le cycle de détermination du Lycée.

Retour au guide interactif des formations

La formation

  • Un tronc commun pour tous
  • 2 enseignements d’exploration
  • Un accompagnement personnalisé
  • Un enseignement facultatif

La nouvelle seconde, c’est également se déterminer pour une série de première.

Outre le développement de la culture générale, avec des enseignements communs qui occupent 80% de l’emploi du temps hebdomadaire, la seconde permet de tester ses goûts et ses aptitudes, grâce aux enseignements d’exploration. Leur objectif : découvrir les caractéristiques des différentes séries de bac et leurs débouchés (en termes d’études supérieures et de métiers.)

En aucun cas les modules d’exploration ne seront déterminants dans l’orientation en fin de 2nde. Ils sont mis en place pour découvrir de nouveaux domaines intellectuels qui pourraient vous séduire pour vous permettre d’élaborer un projet d’orientation dans lequel vous serez volontaire et motivé. Afin que vous puissiez découvrir un maximum de domaines, il vous sera possible de changer le 2e module exploratoire en fin de 1er semestre.

Par exemple : un élève ayant choisi en 1er module Sciences économiques et sociales et 2e module Littérature et société pourra en fin de 1er semestre (courant Janvier) remplacer Littérature et société par Création et innovation technologiques (ou tout autre chose). Le but est de découvrir, d’expérimenter de nouveaux domaines culturels sans que cela soit déterminant dans l’orientation de fin de 2nde.

Liste des modules

  • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Détails
  • Sciences Économiques et Sociales. Détails
  • Littérature et Société Détails
  • Biotechnologies Détails
  • Santé et Social Détails
  • Méthodes et Pratiques Scientifiques Détails
  • Sciences de l’Ingénieur Détails
  • Création et Innovation Technologiques Détails

Admission et recrutement

En fin de 3e , le conseil de classe formule une proposition. Par exemple : orientation en 2nde générale et technologique. En fonction de cette proposition, le chef d’établissement arrête sa décision. Vous devez choisir avec votre famille les modules d’exploration qui vous conviennent en fonction de votre projet.

Poursuite d'études

En fin de 2nde générale et technologique, vous choisissez une série de bac en fonction de votre projet. Le conseil de classe juge si votre niveau est suffisant sur la base des enseignements communs pour poursuivre dans la série demandée.

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

Cet enseignement d’exploration vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d’analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions d’ordre économique en relation avec des problématiques de gestion.

Il permet ainsi de découvrir des principes fondamentaux de l’économie et d’étudier leurs relations avec des collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l’entreprise, en abordant prioritairement la décision et les relations entre acteurs économiques.

Sciences Economiques et Sociales

Cet enseignement d’exploration vise à :

  • donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans les séries ES ou STG, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensables à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit
  • permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal
  • faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’étude en sciences économiques et sociales, en classe de première et terminale ES ou STG et, au-delà, dans l’enseignement supérieur : principalement des études en Économie et gestion, Droit, Sciences humaines et sociales, Institut d’études politiques, Classes préparatoires commerciales et Lettres-sciences sociales.

Ces études débouchent sur des postes d’encadrement nombreux et variés aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé.

Littérature et Société

Cet enseignement d’exploration vise à renforcer l’attractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme.

On cherche pour cela à :

  • faire percevoir la variété des études littéraires et des champs professionnels qui s’y rattachent, afin d’éclairer un futur choix d’orientation pour l’élève
  • mettre en œuvre un enseignement fondé sur le croisement et la complémentarité de plusieurs approches disciplinaires
  • faire expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche en relation avec les disciplines littéraires
  • faire prendre conscience que les études littéraires sont, aujourd’hui plus que jamais, au cœur de la formation de l’homme et du citoyen

L’enseignement d’exploration « littérature et société » a un programme spécifique, structuré autour des Lettres et de l’Histoire Géographie. Il est présenté sous forme de domaines d’exploration qui ont été choisis en raison de :

  • l’ouverture qu’ils constituent pour des élèves sortant de collège
  • les compétences qu ’ ils permettent de développer et l’éclairage qu’ils apportent sur les formations et les débouchés possibles en liaison avec ces compétences
  • la collaboration fructueuse qu’ils permettent d’engager entre les différentes disciplines du champ littéraire.

Biotechnologies

Cet enseignement d’exploration de biotechnologies offre la possibilité aux élèves de pratiquer des activités technologiques en laboratoires de biotechnologies.

Ils découvrent ainsi l’importance de la technologie appliquée en recherche et production de biens ou de services dans les secteurs de la santé, de l’environnement et des bio-industries.

Dans le cadre de leur projet d’orientation, cet enseignement d’exploration invite les élèves à se projeter dans les métiers des biotechnologies : technicien supérieur, ingénieur, chercheur en biologie.

Il donne à l’élève des éléments d’aide à la décision pour choisir une formation dans ces secteurs d’activités.

Santé et Social

Cet enseignement d’exploration a pour objectif de faire découvrir les interrelations entre l’individu et la société, la santé, le bien-être social et l’environnement, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.

Il aborde les questions essentielles liées au maintien de la santé et du bien être social au travers des principales problématiques des sociétés développées, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique et à la cohésion sociale, à l’échelle d’un territoire.

Cet enseignement, au travers de questions sociétales , vise l’acquisition de compétences spécifiques des sciences et techniques sanitaires et sociales et de la biologie et physiopathologie humaines et le développement de compétences méthodologiques transférables, comme :

  • sélectionner et traiter des informations
  • réaliser des expérimentations et des investigations af in d’identifier paramètres ou variables, de mesurer leur influence sur les phénomènes objets d’étude
  • présenter et communiquer les résultats et les conclusions d’une activité de recherche ou d’une étude
  • travailler en équipe et développer son autonomie dans l’action et la décision

Cet enseignement est conçu dans la continuité des programmes du collège, et s’appuie sur les compétences et les connaissances du socle commun

Méthodes et pratiques scientifiques

Cet enseignement d’exploration permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre.

C’est aussi l’occasion de montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, de faire percevoir différents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective.

Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre. Il repose sur l’acquisition de connaissances et de compétences et initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.

Sciences de l’ingénieur

Cet enseignement d’exploration a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies. Il s’agit de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique, à l’état des sciences et des techniques et en privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l’architecture.

Cet enseignement aborde l’analyse de systèmes, l’exploitation de modèles et l’initiation aux démarches de conception.

Les domaines concernés sont ceux des produits manufacturés pluritechnologiques ou de l’habitat et des ouvrages.

Les activités proposées visent à explorer comment :

  • exploiter des modélisations et des simulations numériques pour prévoir les comportements d’un système pluri technologique
  • concevoir ou optimiser une solution au regard d’un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable

Ces activités permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures à l’université et en écoles d’ingénieurs, et au-delà, de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.

Cet enseignement est conçu dans la continuité des programmes du collège, et s’appuie sur les compétences et les connaissances du socle commun.

Création et Innovation Technologique

Cet enseignement d’exploration a pour ambition de confronter les élèves à des démarches permettant de favoriser l’innovation.

Il propose aux élèves une initiation aux démarches de créativité indispensables pour favoriser l’émergence de solutions adaptées aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques.

Il développe ainsi une approche originale au regard de la présentation habituelle des poursuites d’études scientifiques et technologiques.


Inscriptions

Instructions et documents pour les inscriptions non disponibles à ce jour.


Ré-inscription

Instructions et documents pour une ré-inscription non disponibles.


Paroles d'élèves

Yohan

Cette année m'a vraiment permis de trouver le domaine qui me plaisait le plus avant de m'orienter.
Les professeurs ont vraiment été à l'écoute. Je garde un très bon souvenir des cours reçu durant cette année déterminante.

Lise