Lycée Maupertuis Saint-Malo BACCALAURÉAT GÉNÉRAL - Lycée Maupertuis Saint-Malo

Lycée d'enseignement général, technologique et professionnel
Pour le potentiel de chacun et la réussite pour tous

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

En 2 an(s)

Le Lycée Maupertuis propose des spécialités à vocation scientifique : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur (en section européenne), Numérique et sciences informatiques.


Toutefois une spécialité complémentaire peut être recommandée en fonction de la poursuite d’études envisagée (Mathématiques expert, mathématiques complémentaires et Physique pour les sciences de l’ingénieur).

Retour au guide interactif des formations

 Mots-clés

La formation

  Spécialités Mathématiques

Cette spécialité va permettre à chaque élève de consolider les acquis de la seconde, de développer son goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objets afin qu’il puisse faire l’expérience de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification et la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction. Elle développera des interactions avec d’autres enseignements de spécialité.

Les compétences travaillées en spécialité Mathématiques :

  • chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels,
  • modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle,
  • représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique…), changer de registre,
  • raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective,
  • calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes,
  • communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche. résultats partiels et les mettre en perspective

  Spécialité Physique Chimie

La physique-chimie, science à la fois fondamentale et appliquée, contribue de manière essentielle à l’acquisition d’un corpus de savoirs et de savoir-faire indispensables, notamment dans le cadre de l’apprentissage des sciences de l’ingénieur et des sciences de la vie et de la terre et, en même temps, constitue un terrain privilégié de contextualisation pour les mathématiques ou l’informatique.

Le programme de physique-chimie de la classe de première s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de seconde, en promouvant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation et en proposant une approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés. La démarche de modélisation y occupe donc une place centrale.

  Spécialité Sciences de la vie et de la terre

Discipline en prise avec l’évolution des connaissances et des technologies, les SVT permettent à la fois la compréhension d’objets et de méthodes scientifiques et l’éducation en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant ainsi à la formation des futurs citoyens.

Dans ses programmes, la discipline porte trois objectifs majeurs :

  • renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et de modes de raisonnement propres aux sciences. Plus généralement, assurer l’acquisition d’une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.
  • participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique.

Spécialité Sciences de l’ingénieur

L’objectif de l’enseignement de spécialité de sciences de l’ingénieur est de faire acquérir des compétences fondamentales qui permettent aux élèves de poursuivre vers les qualifications d’ingénieur dont notre pays a besoin.

L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique reposant sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation et l’expérimentation matérielle ou virtuelle ainsi que l’analyse critique des résultats obtenus.

La conduite de projet est inhérente à l’activité des ingénieurs, elle est menée en équipe et nécessite de mettre en place des stratégies d’ingénierie collaborative.

En classe de première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser tout ou partie d’une solution originale.

En classe de terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves. L’objectif est d’imaginer tout ou partie d’un produit, développé sous forme de réalisations numérique et matérielle.

Spécialité Numérique et sciences informatiques

  • Son objectif est de former de façon approfondie les élèves à la science informatique et aux mondes numériques qui les entourent, et de préparer aux études supérieures d’informatique.Une part de l’horaire de l’enseignement en classe de première est réservée à la conception et à l’élaboration de projets conduits par des groupes de deux à quatre élèves.Cet enseignement s’appuie sur quatre concepts fondamentaux :
    • Les données, qui représentent des informations très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, sommes d’argent, etc…
    • Les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires.
    • Les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines.
    • Les machines, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes. On y inclut les objets connectés et les réseaux.

Admission et recrutement

Après une seconde générale et technologique à condition d’avoir gardé une LV2.

Poursuite d'études

Après l’obtention du Baccalauréat général, les poursuites d’études possibles sont multiples :

  • Classes préparatoires aux grandes écoles,
  • Écoles d’ingénieurs, de commerce, de gestion, de comptabilité,
  • I.U.T,
  • Filières Universitaires,
  • Études de médecine PACES, …



Ré-inscription

Instructions et documents pour une ré-inscription non disponibles.


Paroles d'élèves