Lycée d'enseignement général, technologique et professionnel
Pour le potentiel de chacun et la réussite pour tous
Le Lycée Maupertuis propose des spécialités à vocation scientifique : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur (en section européenne), Numérique et sciences informatiques.
Toutefois une spécialité complémentaire peut être recommandée en fonction de la poursuite d’études envisagée (Mathématiques expert, mathématiques complémentaires et Physique pour les sciences de l’ingénieur).
Cette spécialité va permettre à chaque élève de consolider les acquis de la seconde, de développer son goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objets afin qu’il puisse faire l’expérience de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification et la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction. Elle développera des interactions avec d’autres enseignements de spécialité.
Les compétences travaillées en spécialité Mathématiques :
La physique-chimie, science à la fois fondamentale et appliquée, contribue de manière essentielle à l’acquisition d’un corpus de savoirs et de savoir-faire indispensables, notamment dans le cadre de l’apprentissage des sciences de l’ingénieur et des sciences de la vie et de la terre et, en même temps, constitue un terrain privilégié de contextualisation pour les mathématiques ou l’informatique.
Le programme de physique-chimie de la classe de première s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de seconde, en promouvant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation et en proposant une approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés. La démarche de modélisation y occupe donc une place centrale.
Discipline en prise avec l’évolution des connaissances et des technologies, les SVT permettent à la fois la compréhension d’objets et de méthodes scientifiques et l’éducation en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant ainsi à la formation des futurs citoyens.
Dans ses programmes, la discipline porte trois objectifs majeurs :
L’objectif de l’enseignement de spécialité de sciences de l’ingénieur est de faire acquérir des compétences fondamentales qui permettent aux élèves de poursuivre vers les qualifications d’ingénieur dont notre pays a besoin.
L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique reposant sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation et l’expérimentation matérielle ou virtuelle ainsi que l’analyse critique des résultats obtenus.
La conduite de projet est inhérente à l’activité des ingénieurs, elle est menée en équipe et nécessite de mettre en place des stratégies d’ingénierie collaborative.
En classe de première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser tout ou partie d’une solution originale.
En classe de terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves. L’objectif est d’imaginer tout ou partie d’un produit, développé sous forme de réalisations numérique et matérielle.
Après une seconde générale et technologique à condition d’avoir gardé une LV2.
Après l’obtention du Baccalauréat général, les poursuites d’études possibles sont multiples :