Théâtre-forum au lycée Maupertuis : une découverte collective riche de sens !

Théâtre-forum : une découverte collective riche de sens !

Connaissez-vous Augusto BOAL et son « Théâtre de L’Opprimé » ?  Si vous cherchez des réponses enthousiastes et pertinentes, Il faut vous adresser aux élèves de 2de D et B qui ont participé du lundi 15 mars au jeudi 18 mars à une session de théâtre-forum sous la houlette de la Compagnie des Chapeliers. Ce théâtre énergique et militant, à l’origine mis en œuvre dans les favelas au cours des années 90, dénonçait les injustices sociales  et avait pour but essentiel de développer la démocratie en permettant aux spectateurs de devenir protagonistes de l’action.

La Compagnie des Chapeliers : Margot REMINIAC, ancienne élève du lycée Maupertuis, Wilhelm MAHTALLAH et  Yaël DYENS

Patchwork exposant des situations-problèmes : discrimination et xénophobie, homophobie, harcèlement, inégalités sociales et addictions

Ce théâtre résonne plus que jamais dans notre monde contemporain : en quoi la parole interactive est-elle un puissant levier et dans quelle mesure permet-il de régler les conflits tout en réduisant les inégalités qui nous choquent ?

Trois membres de la Compagnie des Chapeliers (Margot REMINIAC, ancienne élève du lycée Maupertuis, Wilhelm MAHTALLAH ,  Yaël DYENS)  ont initié nos élèves aux principes de ce théâtre engagé à travers un projet croisant les lettres et l’EMC encadré par les professeurs Hélène LEPRETRE, Christine MONET, Harold RICHER, Pierrick VILLANNE et Céline CORNEC.

« Rejeu » avec les élèves

Lundi 15 mars, les élèves ont assisté à une représentation par la troupe sous forme d’un patchwork exposant des situations-problèmes (discrimination et xénophobie, homophobie, harcèlement, inégalités sociales et addictions), ouvrant le débat et tirant des fils subtilement… La médiation et le «  rejeu » ont permis à quelques élèves volontaires d’amorcer des solutions sur le plateau de la salle théâtre et d’expérimenter des jeux de scène, avec humour et distance face à des problèmes graves pouvant être à l’origine de tensions.

A l’issue de cette première session, trois groupes dans chaque classe ont été formés en lien avec des thématiques déjà évoquées qui ont nourri les ateliers préparatoires du mardi 16 mars.  Le débat a nourri la mise en jeu puis la médiation a permis d’enrichir la trame initiale. Chaque classe a pu proposer une session théâtre-forum de trois heures, tout en nuances (mercredi 17 mars les 2de B et jeudi 18 mars pour les 2de D).

Article Ouest France 23 mars 2021

A l’heure du bilan, les retours des élèves sont  positifs. Les plus timides ont été mis en confiance par une équipe d’acteurs bienveillante et certains élèves ont pu mettre en avant un sens de la répartie en faisant preuve d’une belle énergie collective !

Cette expérience pédagogique riche explorant des possibilités variées (faire preuve d’empathie, sortir de l’impasse argumentative et de la posture de la victime, débloquer des situations, affronter le regard du public, désarmorcer le jeu de l’autre, jouer pour réagir, prendre confiance en soi et s’affirmer) a permis à chacun de trouver sa place et d’expérimenter une stratégie dans une dynamique de groupe agréable.

Compagnie des Chapeliers : Margot REMINIAC, Wilhelm MAHTALLAH ,  Yaël DYENS

Article rédigé par Céline Cornec

Classes : 2ème B et D

Enseignants : Céline CORNEC, Hélène LEPRETRE, Christine MONET, Harold RICHER, Pierrick VILLANNE