Lycée d'enseignement général, technologique et professionnel
Pour le potentiel de chacun et la réussite pour tous
Origine du projet :
En 2020, un groupe de quatre élèves a souhaité concevoir des actions de sensibilisation sur le thème du harcèlement scolaire. Ce groupe a bénéficié de la formation des ambassadeurs au niveau de l’académie de Rennes.
Cette année :
Nous avons voulu reconduire cette action et nous avons eu l’occasion à deux reprises de nous réunir au CDI, afin de parler du projet et des actions que nous prévoyons de mettre en place au lycée en 2021.
Afin de recruter des ambassadeurs, nous sommes passées dans certaines classes de 2nd et première présenter le dispositif. Nous avons également organisé des permanences dans le hall du lycée afin de recruter de nouveaux membres. Grâce à ces actions, nous avons pu attirer l’attention de 36 élèves pour participer au dispositif « devenir ambassadeurs »
Le jeudi 11 mars, nous avons organisé avec les adultes référents une formation auprès des 36 élèves. Présentation du dispositif, le contexte et réflexions par groupe de 4/5 élèves sur 4 thèmes :
Quelles actions de préventions possibles ?
Les conditions de réussite des actions de prévention ?
Jusqu’où un lycéen peut-il s’investir ?
Les spécificités du harcèlement en milieu scolaire ?
Le but étant d’échanger et de débattre lors de la présentation des panneaux.
Notre groupe s’est réuni jeudi 18 mars au CDI pour élaborer des pistes d’actions à mettre en place au lycée. Les prochaines réunions se dérouleront le jeudi midi au CDI.
Un ambassadeur c’est :
Être un élève responsable
Être à l’écoute de ses camarades
Soutenir et convaincre l’élève victime d’en parler aux adultes
Être capable de collaborer avec les autres élus du lycée
Celui qui va régler seul les situations de harcèlement dans son lycée
Un justicier
Un médiateur
Un témoin passif
Le chef de ses camarades
Ressources :
– le site internet “Non au harcèlement“
– au CDI en ce moment : Ressources à votre disposition sur ce thème (fictions et documentaires)
Article rédigé par les élèves ambassadeurs 2019/2020 : Morgane et Rosalie
Les élèves ambassadeurs 2020/2021Â
En troisième : Zhora et Mélina
En seconde : Julian , Agathe, Alexandre, Emma, Amélia, Tessa et Manon
En première : Djérémy, Elora, Cassandra, Alexane, Eugénie, Manon, Maëlys, Marie-Lou, Fleur, Farah Aurian et Anne
En terminal : Maelle, Morgane, Rosalie, Audrey, Kilian, Antonin, Justine, Manon, Juliette, Audrey, Maylia et Fallou-Galas
En BTSÂ : Julien
Le Doaré Joelle, professeur ST2S
Colombo Annick, professeur ST2S
Domingos Marie, professeur ST2S
Raynaud Catherine, professeur Histoire-Géographie
Capisani Katia, professeur espagnol
Monet Christine, professeur documentaliste
Pellerin Marie-Annick, infirmière
Gérard Lydia, infirmière
Permanyer Bouso Elisabet, ASEN
Deschamps Rébecca, ASEN
Godefroy Typhaine, CPE
Kerguelen Yann, CPE
Pené Xavier, proviseur Adjoint
La recherche montre que la prévention du harcèlement entre pairs nécessite une mobilisation globale au sein des établissements : tous les adultes doivent être sensibilisés et vigilants sur cette question, mais les élèves doivent également être impliqués, pour que la prévention soit efficace. Une approche systémique, reposant sur l’approche par le climat scolaire est nécessaire.
La mobilisation d’élèves volontaires, appelés « ambassadeurs lycéens contre le harcèlement », a des résultats significatifs, puisqu’ils forment leurs pairs et initient des actions de prévention de leurs camarades ou d’autres élèves des collèges et écoles alentours. Outre la lutte contre le harcèlement, ce dispositif permet de valoriser le rôle des élèves et de leur donner des responsabilités au sein de leur établissement.
https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/devenir-ambassadeur-au-lycee/