Lycéens sur les planches Festival international de théâtre lycéen francophone de Saint-Malo

LYCÉENS SUR LES PLANCHES

Festival international de théâtre lycéen francophone

de Saint-Malo

Troupe du Théâtre du Mensonge, Lycée Maupertuis,

SAINT-MALO. 2018 et 2020

La troupe de Maupertuis participe à l’organisation du festival et sera sur les planches le jeudi 26 mars vers 21h avec « LE PETIT PAYS ».

Adaptation de « Discours à la nation« , Ascanio Célestini.

La troupe est encadrée par Madame LEGER – PICHON, professeur de physique appliquée et de Monsieur VILLANNE, professeur de lettres.

Le festival Lycéens sur les planches se déroule au Théâtre L’Hermine. Tous les spectacles sont gratuits et ouverts au public.

Le festival Lycéens sur les planches est porté par l’association Fetlyf et les deux lycées Jacques-Cartier et  Maupertuis, en partenariat avec la Ville de Saint-Malo.

Pendant une semaine, des troupes de lycéens-comédiens de différentes nations se rencontrent à Saint-Malo autour d’une même passion : le théâtre en  langue française.

Les troupes viennent partager cette passion avec des élèves et des collégiens lors des visites dans des établissements scolaires malouins, et avec le public lors des représentations données au Théâtre L’Hermine.

Les lycéens-comédiens participent également à des ateliers, animés par des artistes et des intervenants professionnels, et créent un grand spectacle de clôture avec toutes les délégations.

Cet événement est soutenu entre autres par la Ville, les services de l’Éducation, la Région, le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale. Celui-ci a été distingué pour le travail effectué sur la francophonie par l’Académie française et récompensé par le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises en 2007.

Les précédentes éditions ont été accompagnées soit par des personnalités du monde du théâtre et des lettres, soit par des institutions remarquables : René de Obaldia, Vénus Khoury-Gatha, Robin Renucci, Béatrice Agenin, André Markowicz, Gabriel Garran et le Parloir, le Théâtre du Soleil, Cesare Capitani, Jean-Paul Delfino ou encore Jean-Claude Drouot.

Lycéens-comédiens et professeurs étrangers sont accueillis dans des familles malouines, ce afin de favoriser les échanges et de partager les différentes cultures.

Source : http://fetlyflywf.cluster027.hosting.ovh.net/accueil/