Lycée d'enseignement général, technologique et professionnel
Pour le potentiel de chacun et la réussite pour tous

30 mars 2018

Les 2ndeA et les 2ndeMELEC échangent sur les risques du cannabis

En la belle saison d’automne, un demi-groupe de la classe de 2ndeA est venu me rencontrer, à l’infirmerie, avec leur professeur d’histoire-géographie, Mme Leprêtre. Ils souhaitaient travailler sur le cannabis et venaient se renseigner. Leur but initial était de produire un exposé. Je leur ai proposé une séance interactive auprès de la classe de 2ndeMELEC, dans le but de compléter l’intervention de Mr Pothin, commissaire de Police chargé de prévention, qui est intervenu le 16 janvier. En effet, une information d’élèves à élèves est parfois plus appréciée des élèves !

Les élèves de 2ndeA ont donc préparé leur intervention. Le jour J de leur présentation à la classe de 2ndeMELEC, jeudi 22 mars, les élèves étaient prêts. Nous les avons accompagnés, Mr Pené et moi-même, dans cette heure de partage.

Les élèves de 2ndeMELEC ont été divisés en 2 demi-groupes pour des activités parallèles.

  • Yeux bandés par un foulard, pieds liés, corps enserré, un élève se lance dans un parcours semé d’obstacles matérialisés par des chaises. Un autre enfile des lunettes de piscine préalablement badigeonnées de baume à lèvres, floutant la vision, et doit aller chercher une boîte et réussir à l’ouvrir. L’élève suivant enfile les mêmes lunettes et doit à son tour viser une poubelle et y jeter une boule de papier.


Le but de ce jeu était de montrer les effets secondaires de la consommation du cannabis sur le corps : troubles de la vision, désorientation spatiale, perturbation des mouvements.

  • Par la suite, une grille de mots manquants a été proposée aux élèves. Un peu de vocabulaire pour prolonger cette approche. A vous de voir si vous serez aussi bon que nos élèves…
    Grille de mots manquants

  • Nous voilà ensuite partis dans une autre salle. Tout le monde s’assoit. Nos dessinateurs en herbe, excellents dessinateurs, nous propose l’un après l’autre un dessin accompagné d’une bande son. Nous sommes invités à cocher la case qui correspond à la question posée. Les questions portent sur les amendes encourues : pour consommation de cannabis dans la rue, pour un mineur, au volant, au volant accompagné d’alcool et d’outrage à agent, indication d’un lieu de vente de cannabis et enfin production de cannabis.
  • Les 2 demi-groupes de chaque classe se rejoignent alors en classe entière pour un « dessiner c’est gagner » revisité grâce au port des lunettes floutées.

 

  • Les élèves de 2ndeA ont fini leur présentation par un power point afin d’éclaircir les dernières points sur le cannabis. Ils ont présenté les différentes méthodes de consommation du cannabis, ce qu’on entend par « qualité du produit », ce qu’est la dépendance, la fréquence de consommation chez les jeunes et enfin le traitement de la dépendance au cannabis.
  • Un dernier atelier aurait été de présenter le coût de la consommation de cannabis : au bout d’un mois, pour un fumeur d’une telle quantité de cannabis : prix d’un scooter par exemple. Au bout d’un an un très beau voyage, etc. Mais un contre-temps ne l’a pas permis.

Le lycée Maupertuis remercie chaleureusement ses élèves de 2ndeA pour leur investissement et ses élèves de 2ndeMELEC pour leur participation !

A propos de l'auteur :